Florent Pagny : cancer, huissiers, Vanessa Paradis… ces révélations qui éclairent d’un jour nouveau la vie du chanteur

Comment Florent Pagny a-t-il surmonté l’épreuve de l’annonce de son cancer qui a tant touché les Français ? Quelle personnalité l’a hébergé lors de sa descente en enfer ? Comment a-t-il récupéré ses meubles saisis par le fisc avec la complicité d’un célèbre chanteur ? Le documentaire “Florent Pagny, Un homme libre”, diffusé le 1er janvier, à 13 h 40 sur TF1, multiplie les révélations et anecdotes. Midi Libre l’a visionné.

On l’a dit fini. Un temps démodé, déprimé, dévoré par son bras de fer avec le fisc, comment Florent Pagny s’est-il relevé pour bâtir sa prolifique carrière ? Et surtout, comment a-t-il surmonté l’épreuve de l’annonce de son cancer qui a touché les Français ?

Au moment où il s’apprête à renouer avec la scène, TF1 a choisi de débuter l’année 2013 avec un documentaire événement dédié au chanteur.

Signé par les réalisateurs Michel Jankielewicz et Alex Dell, programmé le 1er janvier prochain, à 13 h 40 et visionné en avant-première par Midi Libre, le film “Florent Pagny, un homme libre”, répond à ces questions et à beaucoup d’autres, en éclairant la vie de cet artiste d’un autre jour.

À qui le chanteur pensait-il en écrivant son premier tube?

Le documentaire livre, notamment, les secrets de fabrique de ses succès (de “Bienvenue chez moi” à “Savoir aimer”), relatées dans le détail par des témoins.

Derrière les chansons de Florent Pagny, se nichent parfois des histoires poignantes. Comme celle de “N’importe quoi”, son premier succès musical (huit semaines à la première place du Top 50), qui a été écrit en 1987 par le chanteur désemparé, alors qu’il voyait l’un de ses amis Riton Liebman sombrer, bouffé par la “came”. Ce dernier revient d’ailleurs sur ces années sombres dans le documentaire.

“C’est pour ça que cette chanson me touche à ce point-là c’est que je sais à qui elle s’adresse et d’où elle vient”, confie Patrick Bruel, qui côtoyait déjà Florent Pagny à cette époque.

Ce matin où ses amis découvrent Vanessa Paradis dans sa chambre

En 1988, le chanteur vit avec des amis dans une maison à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). C’est là que ses potes, comme Patrick Bruel le rejoignent. Là aussi, révèle le documentaire, que Florent Pagny fera les premiers pas auprès de Vanessa Paradis, la jeune chanteuse de “Jo le taxi”, rencontrée sur un plateau de télévision.

Un proche de Florent Pagny, Jean-Pierre Loustau, qui vit alors au premier étage de la maison, raconte sa surprise : “Un matin, je descends, j’arrive dans sa chambre et là j’hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis”. Jean-Pierre Loustau finit par peindre les fenêtres de la maison “en bleu”, pour protéger l’idylle des deux stars du top 50 des paparazzis qui traquent les deux chanteurs. La bande de copains partage alors ainsi tous les jours son petit-déjeuner avec les deux stars du Top 50 à l’abri des regards indiscrets.

Le couple de chanteurs s’installe ensuite dans un appartement à Paris, où sa bande de potes le suit. “On va être tous les soirs à jouer au billard, à faire les cons, faire de la musique, à chanter”, se souvient Jean-Pierre Loustau.

Jusqu’au départ de Vanessa Paradis en 1991, une rupture qui “lui fait mal (…) il vit quelque chose de terrible”, confie son ami.

Kad Merad, encore inconnu, le rencontre au moment où il vit pratiquement dans sa voiture

En 1991, la roue tourne pour Florent Pagny. Trois ans après son premier coup d’éclat musical, le succès l’a abandonné, son producteur, Gérard Louvin, l’a viré. Il est ruiné et déprimé. Après une soirée trop arrosée, Florent Pagny finit à l’hôpital américain, relate le document, en décrivant sans fard sa brutale descente aux enfers.

“Quand je l’ai rencontré, relate Kad Merad, l’un de ses meilleurs amis, il dormait pratiquement dans sa bagnole, c’est l’époque où il se fait planter par tout le monde (…) Moi j’étais un petit amateur sur Oui FM inconnu, (….) lui, on s’en moquait à l’époque. Tout le monde se foutait un peu de sa gueule (…) ça marchait plus, ça aurait pu s’arrêter comme ça pour lui”, confie, notamment, l’acteur qui sera son témoin lors de son mariage avec Azucena.

Le mariage de Florent Pagny Azucena Caamaño, en 2006, en petit comité, avec leur témoin Kad Merad ( à gauche de l'image).Le mariage de Florent Pagny Azucena Caamaño, en 2006, en petit comité, avec leur témoin Kad Merad ( à gauche de l’image). Capture d’écran TF1 PRODUCTION / TF1

Après ses folles nuits parisiennes, il dort avec son chien dans un cabanon sans chauffage prêté par Philippe Starck

À cette époque, Florent Pagny trouve refuge, avec son chien dans un cabanon sans chauffage que lui prête le célèbre designer Philippe Starck, jusqu’à sa rencontre avec sa femme Azucena qui l’aidera à entamer sa spectaculaire renaissance.

Le réalisateur décrit, pour la première fois, tous les ressorts de ce retour sur le devant de la scène appuyé par Jean-Jacques Goldman qui accepte de lui écrire deux chansons sous un pseudo.

Florent Pagny retrouve bientôt le succès, notamment avec “Savoir aimer”, ou encore “Bienvenue chez moi”, enregistrée dans la grange de ses parents en Bourgogne.

Mais sa vie s’inscrira, elle, désormais dans les étendues désertiques de Patagonie, recentrée sur sa famille, souvent sur son cheval, très loin de ses jeunes années dans les nuits parisiennes où l’argent brûlait les doigts de cet ancien flambeur (Porsche, motos…) qui sortait tous les soirs aux “Bains douches” et entretenait généreusement nombre de copains.

Comment il récupère ses meubles saisis par le fisc avec la complicité d’une star de la chanson

Le réalisateur Michel Jankielewicz évoque aussi ses ennuis avec le fisc, en expliquant comment l’artiste aux plus de 15 millions d’albums vendus a, plusieurs fois, failli tout perdre.

Le jour où il est saisi, relate son ami Pascal Obispo, “le premier appel que j’ai reçu, c’est sa mère qui m’appelle, Pascal, Pascal, les huissiers sont venus, ils ont pris tous les meubles, c’était un peu l’affolement général. Rapidement Florent m’appelle et me dit écoute je vais te poser une question, tu réponds rapidement par oui ou par non “est-ce que tu peux me racheter mes meubles, est-ce que tu peux me prêter l’argent”.

Florent Pagny récupérera ainsi ses meubles. “Légalement c’était possible, puisque je lui louais mon mobilier pour un euro symbolique…”, explique malicieusement Pascal Obispo.

La nuit où Johnny et Florent Pagny se sont fâchés

Le réalisateur Michel Jankielewicz, proche du chanteur depuis 35 ans multiplie ainsi les anecdotes, en nous plongeant, aussi, dans sa nuit de brouille avec Johnny.

Nous sommes en 2003, “le taulier” fête ses soixante ans sur la scène du Parc des princes et, insigne honneur, Florent Pagny est invité à partager avec lui un duo sur la scène du Parc des princes.

Florent Pagny assiste, ce soir-là au début du concert dans le public, mais, quand vient son tour, la personne qui vient le chercher se perd dans les coulisses de l’immense stade et il arrive sur scène en retard, alors que la chanson a déjà démarré. Stressé, décalé, sans ses “ears” (écouteurs avec le retour son), il ne sera pas à la hauteur.

Sur scène, le duo parvient à donner le change, mais quand Florent Pagny rejoint Johnny Hallyday au restaurant après le concert, l’ambiance est glaciale. “Johnny est furieux”, se souvient Azucena, l’épouse de Florent Pagny.

“Tu es arrivé tard et tu as chanté à côté !”, fulmine Johnny. “Là Florent est furieux doublement, poursuit Azucena, Il dit allez on s’arrache, Florent prend ses affaires et on part, on laisse le dîner.”

“Et puis à 2 h du matin, il y a Laeticia qui appelle, ils ont appris l’histoire, ce qui s’est passé vraiment. Il lui dit ça me ferait plaisir que tu viennes demain. Et ils se sont réconciliés sur scène”, relate la femme de Florent Pagny.

« Florent Pagny – Un homme libre », le documentaire inédit retraçant la vie et l’oeuvre l’artiste.

\ud83d\udcfa Dimanche 1er Janvier à 13H40 sur #TF1. pic.twitter.com/0uzkvEr1KZ

— TF1_programmes_evenements (@TF1PROEvenement) December 24, 2022

Le jour où il a appris son cancer, “c’est pas opérable”

Azucena, l’épouse de Florent Pagny, confie aussi dans quelles circonstances Florent Pagny a appris qu’il avait un cancer. “En fin d’année 2021, il contracte le Covid-19, les semaines passent, sa mauvaise toux persiste alors qu’il doit attaquer une nouvelle saison de The Voice et sa tournée des 60 ans. Il dit “dès que j’ai mon test négatif il faut que je me fasse une radio des poumons parce que ça ne va pas”.

Azucena poursuit : “Il va faire une radio des poumons, ça y est, tumeur. Là, il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis attend, arrête, ça peut tout être, attend de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut, calme toi. Et d’un seul coup, les études avancent, les choses s’aggravent, c’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent.”

Comment Florent Pagny se prépare à rendre publique l’annonce de sa maladie conseillé par ses enfants

Florent Pagny décide alors d’annoncer sa maladie et l’annulation de sa tournée. “Il commence à répéter son discours, explique son épouse. (…) Cinq minutes de vidéo, je lui dis ça ne va pas, il commence à donner des détails, presque il donne le nom des laboratoires (….) Et là les enfants lui disent non papa un message Instagram pas plus d’une minute et demie”.

Ces quelques poignées de seconde de sincérité face caméra bouleverseront la France. “Il était cru, il était dur, mais il était sincère, c’est ce qu’il voulait faire”, souligne Azucena.

Il tente de rassurer Patrick Bruel bouleversé

Apprendre sa maladie “a été une déflagration, explique Patrick Bruel. (…) Il m’a rassuré en me disant qu’il n’y en avait pas ailleurs, que c’était pris à temps et qu’il allait faire ce qu’il fallait se battre pour mieux revenir. Ce qui m’a frappé c’est que Florent me dise “je ne pouvais pas imaginer qu’on m’aimait autant. Cela a été assez bouleversant”.

Florent Pagny se projette désormais vers l’avenir

À la fin du film de Michel Jankielewicz, le public découvrira aussi un message inédit de Florent Pagny, qui donne, notamment, rendez-vous pour un prochain documentaire “dans 30 ans”, résolument tourné vers l’avenir.

“Florent Pagny, un homme libre”, un documentaire de Michel Jankielewicz avec Alex Dell, à découvrir avec de nombreuses autres anecdotes dimanche 1er janvier, à 13 h 40, sur TF1.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News