Florent Pagny est un artiste avec des convictions. Il a montré à de nombreuses reprises sa volonté de s’engager pour des causes justes.
Florent Pagny est un des artistes préférés des Français. Outre sa voix extraordinaire et son charisme fabuleux, il est surtout un homme de convictio n. C’est donc probablement autant son talent que sa personnalité qui lui ont permis de conquérir un public aussi large. Il répond toujours présent quand une noble cause a besoin de lui.
Entre la troupe des Enfoirés ou l’association ELA, aux côtés de Zinédine Zidane, Florent Pagny ne compte pas son temps quand il s’agit de le mettre au profit des plus faibles. Il répond aussi présent pour dénoncer les injustices comme il l’a récemment fait pour Paul Watson. L’activiste écologiste avait en effet été emprisonné pour son engagement contre les pratiques du Japon en matière de pêche à la baleine.
Florent Pagny, un artiste engagé
« Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique. (…) Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes. (…) Si, avec ma petite voix, je peux être utile, je le fais. (…) La cause est bonne, le mec est dans un traquenard ».
Florent Pagny se réjouit de la libération de Paul Watson
Force est de constater que le tapage médiatique autour de cette affaire a peut-être eu raison des volontés du Japon. Le pays du soleil levant désirait en effet extrader Paul Watson afin de le juger sur ses terres. Un procès qui n’aura donc pas lieu. On a en effet appris avec beaucoup de joie la libération de l’activiste écologiste. Aujourd’hui sur RTL, Florent Pagny s’est ainsi largement félicité pour cette décision.
« Soyons heureux, merci à tout le monde. Il y a une règle internationale qui interdit la pêche à la baleine et le Japon décide qu’il n’est pas concerné. Paul Watson est allé lutter contre ce problème. Et 14 ans plus tard, il se fait bloquer en prison alors qu’il veut juste filer un coup de main à la planète, à la nature, à ces baleines. C’est juste injuste ».
A LIRE AUSSI
Sans complexe, Michèle Laroque profite de son célibat : “À la recherche de liberté absolue”
Après sa collaboration avec Slimane, Vitaa accuse le coup : “Il me manque”
Paul Watson soulagé de revoir ses enfants
C’est près de 149 jours que Paul Watson a passé derrière les barreaux d’une prison danoise. Le plus dur était surtout d’attendre la décision quant à sa possible extradition. Finalement, le verdict rendu par la justice danoise va lui permettre de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de ses proches. Une victoire pour tous les défenseurs des baleines et de la planète en général. Il a pris le temps d’ailleurs de s’exprimer dans les colonnes du Parisien ce matin.
« Je suis soulagé. Cela fait cinq mois que je n’ai pas vu mes deux fils, âgés de 3 et 8 ans. Je vais pouvoir passer Noël avec mes enfants à Paris. (…) Mon seul crime est d’avoir exposé à la face du monde le caractère illégal de la chasse à la baleine pratiquée par le Japon dans un sanctuaire protégé. Ils se sont sentis humiliés et ont voulu faire un exemple en me le faisant payer ».