Florent Pagny : “C’est franchement injuste”, le chanteur donne les véritables raisons de son soutien à Paul Watson

par Jonathan Hamard

Florent Pagny : "C'est franchement injuste", le chanteur donne les véritables raisons de son soutien à Paul Watson© Abaca Press / Boyer David

Florent Pagny sort de sa tanière pour prendre la défense de Paul Watson, ce militant écologiste arrêté en juillet dernier et qui pourrait être extradé vers le Japon pour y être jugé. Le chanteur a enregistré un titre en soutien et délivre présentement les véritables raisons qui l’ont poussé à prendre la parole.

Alors qu’il poursuit sa convalescence en Patagonie, Florent Pagny souhaiterait que sa voix puisse être entendue jusqu’au Pays de Soleil Levant. En effet, le Baryton qui révélait être atteint d’un cancer du poumon il y a maintenant deux ans et demi – le forçant à reporter sa tournée anniversaire des 60 ans et à faire un break dans sa carrière – apporte son soutien à Paul Watson. Pour mémoire, le militant écologiste à l’origine du mouvement Sea Sheperd a été arrêté le 21 juillet dernier au Groenland, étant poursuivi pour avoir supposément entravé en 2010 une campagne de pêche à la baleine nipponne en Antarctique, en menant des actions dites non-agressives mais qui auraient engendré des brûlures sur l’un des membres de l’équipage du bateau-chasseur.

Paul Watson est entre les mains de la justice danoise qui doit statuer dans les jours à venir sur la demande d’extradition déposée le 31 juillet par le Japon. En cas d’acceptation, le capitaine serait jugé et pourrait risquer jusqu’à 15 ans de prison. Une affaire qui interpelle d’autres militants et en particulier Florent Pagny, lequel a donc décidé d’exprimer en chanson ce qu’il pense au fond de lui. C’est pourquoi il s’est associé à Francis Lalanne pour écrire un titre inédit à paraître très bientôt, et lancer à un appel à d’autres personnalités pour enregistrer des morceaux qui pourraient faire l’objet d’une compilation solidaire.

Florent Pagny réclame justice

Interrogé par Le Parisien mi-octobre, Florent Pagny rappelait qu’il s’engage “rarement”, n’étant pas un “militant”, mais qu’il essayait actuellement de “mobiliser le maximum de personnes dans le monde artistique”. “Je commence à être rejoint par de nombreux artistes qui me soutiennent et qui, j’espère, vont se joindre à moi pour chanter pour la libération de Paul Watson. Ou pour aider Sea Shepherd à mener ses campagnes si Paul Watson est libéré”, avait-il déclaré, citant les noms de CaliArielle DombasleVéronique Sanson, le groupe Tryo ou encore Anne Sila, cette artiste qu’il avait découverte lui-même dans The Voice 4, en 2015.

Florent Pagny : “On a laissé tomber”, le chanteur se confie sur les problèmes avec son traitement contre le cancer

Invité par Émilie Tran Nguy dans son émission de télévision En société diffusée le dimanche 20 octobre sur France 2, Florent Pagny a une nouvelle fois lancé un appel pour qu’on le rejoigne et afin de soutenir Paul Watson. Il a qualifié de “chevaliers” les membres actifs de Sea Sheperd et s’est aussitôt indigné de la manière dont la justice traitait leurs inspirateurs. “Que ça amène ces conséquences… Lui, il n’était même pas [là]. C’est franchement injusteCette injustice, c’est ce qui me gêne le plus, a-t-il suggéré, soulignant que Paul Watson n’avait aucunement à être puni pour des actes qu’il n’aurait pas commis, avant de rappeler toutefois que la question de la pêche à la baleine demeurait un sujet complexe dans la mesure où dans certains pays comme le Japon “c’est culturel”.

Manifestation en soutien à Paul Watson à Paris le 4 septembre 2024© Abaca Press / Jumeau Alexis

Florent Pagny bientôt dans The Voice et en librairie

L’interprète de Là où je t’emmènerai a bien entendu “une fibre écolo comme tout le monde” et trouve “belle” la cause défendue par Paul Watson, lequel était encore soutenu jusque dans les rues de Paris le 4 octobre, à l’occasion d’une manifestation pacifiste. Comme il l’avait déjà expliqué au Parisien, il est possible pour Florent Pagny d’admirer les baleines en Argentine, puisqu’elle nage non loin de la Patagonie où il vit avec son épouse Azucena Caamaño et ses deux enfants Aël et Inca.

C’est avec sa fille aînée qu’il a d’ailleurs travaillé sur un projet retraçant ses deux années passées plus ou moins dans l’ombre, en raison de la maladie et du combat qu’il avait dû mener contre elle. Ensemble, ils ont élaboré un livre de photos intitulé Pagny par Aël, en référence au titre de son autobiographie Pagny par Florent publiée l’année dernière. L’ouvrage sera disponible chez les libraires à partir du 6 novembre. Après quoi l’artiste de 62 ans se préparera pour son grand retour à la télévision, puisqu’il a accepté de reprendre son rôle de coach dans The Voice. Il doit rejoindre Vianney ainsi que deux nouvelles recrues : Zaz et Patricia Kaas.