Voir le diaporama
@Jack Tribeca / Bestimage
En dix participations à The Voice, Florent Pagny a vu défiler un paquet de talents. Si certains comme Anne Sila ou Slimane se sont fait un nom dans la musique, d’autres ont décidé de prendre des chemins de traverse. C’est le cas notamment d’Alban Bartoli.
Camille Lellouche, Anne Sila, Kendji Girac, Slimane, Mentissa… Autant de noms qui auraient pu rester inconnus s’ils n’avaient pas décidé de s’inscrire aux auditions à l’aveugle. Il y a maintenant 12 ans, The Voice déferlait sur nos écrans. À l’époque, les quatre fauteuils de coachs étaient occupés par Louis Bertignac, Jenifer, Garou et Florent Pagny. Cette première saison a été marquée par Louis Delort, Al Hy, Stéphan Rizon, mais également par Alban Bartoli. Jeune homme à la voix puissante, il avait décidé de rejoindre l’équipe de Florent Pagny qui l’avait conduit jusqu’aux directs, où il avait été éliminé dès le premier prime. À l’issue de son parcours sur TF1, le chanteur en herbe avait décidé de saisir une opportunité qui lui avait été offerte : rejoindre le casting des Anges de la télé-réalité. Une décision que son coach n’avait ni comprise, ni soutenue…
Invité le 21 juin dernier sur le plateau de Jordan de Luxe, Alban Bartoli est revenu sur cette histoire : “Il m’a dit, ‘mais qu’est-ce que tu es allé faire dans cette m**de ?'”, a-t-il ainsi raconté, ajoutant que si le ténor français semblait être agacé, il rigolait en même temps, peut-être d’incrédulité ? “Il se disait que j’étais fou. [Mais] je lui ai répondu qu’en sortant de The Voice, j’étais payé 100 balles pour aller chanter à la Foire à la saucisse et qu’il fallait que je paie mon loyer. Et c’était une aventure qui me tentait.” La conversation aura duré quatre minutes en tout et pour tout, et fut le dernier échange entre les deux hommes.
Alban Bartoli dans Les Anges : une expérience qu’il ne regrette pas
Alban Bartoli a donc tenu parole et a rejoint le casting des Anges saison 5, aux côtés d’Amélie Neten, de Nabilla ou encore de Capucine Anav. Cette saison fut la plus prolifique en termes d’audience et permit au chanteur d’enregistrer un single, I Realize. Malheureusement, ce dernier n’eut pas le succès escompté et depuis, Alban Bartoli se fait très rare, dans les médias, comme dans la musique. Toutefois, le chanteur ne regrette rien : Les Anges lui ont permis de gagner 20 000 euros, pour dix semaines de tournage, tout en étant “logé, blanchi et nourri”.