Dans une vidéo postée sur Instagram ce lundi 12 août, l’artiste met en garde contre des arnaqueurs se faisant passer pour lui en utilisant l’IA.
Florent Pagny lors d’un concert à Nîmes en juin 2023. (©MIKAEL ANISSET/PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP)Par Mathilde DesgrangesPublié le
Voir mon actu
« Je n’aime pas les réseaux sociaux », assène le chanteur Florent Pagny, dans les premières secondes d’une vidéo de trois minutes postée sur son compte Instagram, ce lundi 12 août 2024, près d’un an après son dernier post. « Je leur reconnais le côté pratique, mais je leur reconnais surtout le côté toxique », poursuit-il.
Instrumentalisé dans le cadre d’une arnaque utilisant l’intelligence artificielle (IA), il met en garde ses fans et les invite à lutter contre la cybercriminalité.
À lire aussi
Florent Pagny donne des nouvelles rassurantes et annonce « prendre un peu de recul »
De fausses vidéos de lui
Récemment, « des ordures » comme il les appelle, se servent de son image et de sa voix afin de créer de fausses vidéos de lui.
Un moyen de manipuler des fans « plus naïfs et qui ne connaissent pas cette nouvelle manière de communiquer ». Ceux-ci pensent donc entretenir une relation directe, privée, avec lui, et se font escroquer de grosses sommes d’argent.
Vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu’un artiste ou une personne publique, parce que je ne suis forcément pas le seul dans ce cas-là, puisse vous donner, par le biais des réseaux sociaux, un numéro de téléphone ou un contact. Si vous ne l’avez pas rencontré, ce n’est pas possible.
Vidéos : en ce moment sur Actu
L’air désemparé, le chanteur explique ne rien pouvoir faire de plus pour faire cesser cette arnaque que « faire ce genre de film et vous expliquer ».
À lire aussi
Arnaque : ces escrocs qui clonent la voix de vos proches avec l’IA pour vous soutirer de l’argent
« Arrêtez d’être naïf à ce point »
Dans sa vidéo de prévention, le chanteur montre l’exemple d’une vidéo envoyée à la fille d’une fan, après que celle-ci a fleuré l’arnaque. Un montage vidéo réalisé avec l’intelligence artificielle montre Florent Pagny prononçant, avec une voix rassurante, les prénoms de la mère et de la fille, comme s’il les connaissait.
“C’est ma voix, c’est moi qui parle, mais je n’ai jamais prononcé cela, constate le chanteur. [La vidéo qu’ils utilisent], c’est le film que j’ai prononcé en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée.”
« Arrêtez d’être naïf à ce point-là, cela coûte trop cher, insiste-t-il. Certains fans auraient été escroqués de plusieurs centaines, milliers, voire dizaines de milliers d’euros.
The Voice : Florent Pagny « en forme », fait un retour émouvant sur le plateau
Côté santé, « tout va bien »
Atteint d’un cancer au poumon, Florent Pagny a tout de même profité de cette prise de parole pour donner des nouvelles concernant sa santé. En janvier 2022, le chanteur avait annulé sa tournée des 60 ans et révélé sa maladie, dans un post sur Instagram. Il indiquait alors « rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X ».
Aujourd’hui, « tout va bien », assure-t-il. « Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles, qui sont bons, stables. Mais, après avoir vécu deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. »
« Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé », plaisante-t-il aussi.