Le chanteur a rejoint le projet initié par Francis Lalanne pour la libération du militant écologiste défenseur des baleines.

Par Amandine Jean (Cover Media)

Le chanteur Florent Pagny aux Victoires de la musique en 2018.
Le chanteur Florent Pagny aux Victoires de la musique en 2018. © Degun / Starface / Cover Images

Les initiatives de soutien à Paul Watson se multiplient. Le Japon accuse le militant de Sea Sheperd de 73 ans d’être coresponsable de dommages et de blessures à bord d’un baleinier nippon en 2010.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une décision qui indigne les soutiens du militant écologiste, qui pointent du doigt son arrestation le 21 juillet et les prolongations successives de son incarcération au Groenland ainsi que la demande d’extradition au Japon. Après l’appel lancé par Brigitte Bardot dans Le Parisien et la pétition portée par Hugo Clément et signée par de nombreuses personnalités telles que Stéphane Bern, Nicola Sirkis ou encore Romane Bohringer, une manifestation a été organisée place de la République, à Paris, le 4 septembre, en présence de personnalités telles que Nagui, Mélanie Page et Shaka Ponk, qui fait d’ailleurs scander le nom du militant écologiste par ses fans en concert.

À LIRE AUSSI Pourquoi Sea Shepherd se retrouve en eaux troublesC’est dorénavant un single qui viendra épauler la demande de libération de Paul Watson.

Une idée de Francis Lalanne

Plusieurs artistes ont décidé de donner de la voix. Florent Pagny et Cali ont ainsi enregistré un titre avec d’autres artistes en faveur de l’écologiste. On devrait également retrouver sur ce single Anne Sila, Arielle Dombasle, David Hallyday, Véronique Sanson ou encore Yannick Noah et le groupe Tryo. Une version japonaise a été réalisée pour « la diffuser auprès de l’opinion publique là-bas », d’après l’avocat Me Emmanuel Ludot lié au projet.

Précisant ne pas être « un militant » et « ne pas faire de politique », le chanteur de « Ma liberté de penser » a expliqué au Parisien que ce combat allait bien au-delà. « Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes », a déclaré Florent Pagny.
À LIRE AUSSI Affaire Paul Watson : le casse-tête du Danemark
À DécouvrirLe Kangourou du jourRépondreL’idée vient de Francis Lalanne, qui a proposé les paroles et la musique du titre à but caritatif. Florent Pagny a tenu à préciser que sa collaboration s’arrête à cette chanson avec l’interprète de « On se retrouvera ». Le poète botté s’est en effet plus récemment illustré en faisant liste commune avec Dieudonné aux dernières élections législatives après avoir longuement milité aux côtés des antivax, épousant allègrement leurs thèses complotistes.

« Je n’ai jamais adhéré à ses délires. Mais je le connais depuis trente-cinq ans et quand il m’envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça », a déclaré Florent Pagny au quotidien, en écho aux déclarations polémiques de l’artiste sur le Covid, ou encore sa proximité avec l’humoriste multicondamné, notamment pour « incitation à la haine », « discrimination raciale » ou encore « injure publique à caractère antisémite ».