Les artistes Florent Pagy et Cali. – Thibaud Moritz – AFP
Les deux chanteurs enregistrent une chanson avec d’autres artistes pour appeler à la libération du militant écologiste et créateur de l’ONG Sea Shepherd, arrêté et détenu au Groenland, en raison d’une demande d’extradition du Japon.
Florent Pagny et Cali élèvent leurs voix pour venir en aide à Paul Watson. Les deux chanteurs ont enregistré une chanson avec d’autres artistes pour demander la libération du créateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, arrêté en juillet dernier et depuis détenu au Groenland, en raison d’une demande d’extradition du Japon, annonce Le Parisien.
Fervent défenseur des baleines, Paul Watson était depuis plusieurs années sous le coup d’un mandat international émis par le Japon pour ses activités contre les baleiniers nippons.
“Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes”
Fin juillet, le militant de 73 ans a été arrêté par les autorités danoises alors qu’il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un nouveau navire-usine baleinier nippon.
“Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique. (…) Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes”, assure Florent Pagny au Parisien.
Cali, David Hallyday, Véronique Sanson, Tryo et version japonaise
C’est l’artiste Francis Lalanne – bien que controversé en raison de sa proximité avec Dieudonné et de ses théories sur le Covid – qui a eu l’idée de rassembler plusieurs musiciens sur un seul et même morceau pour venir en aide à Paul Watson.
Ce dernier a ainsi proposé les paroles et la musique de ce single caritatif et de nombreux chanteurs sont venus se greffer au projet à l’instar de Cali. D’autres artistes tels que Anne Sylla, Arielle Dombasle, David Hallyday, Manu Lanvin, Fabienne Thibeault, Yannick Noah, Véronique Sanson devraient également poser leurs voix sur cette chanson, selon Le Parisien.
Le groupe Tryo, qui avait déjà composé une chanson en hommage à Paul Watson, en 2016, devrait lui aussi être présent sur ce titre, précise le quotidien.
D’après l’avocat Me Emmanuel Ludot, l’un des pilliers de ce projet, contacté par Le Parisien, une version japonaise de la chanson a également été enregistrée “pour la diffuser auprès de l’opinion publique là-bas”.
Mobilisation de nombreux artistes
Depuis l’arrestation de Paul Watson, plusieurs artistes se sont mobilisés pour tenter d’alerter sur la situation du créateur de Sea Shepherd et demander sa relaxe.
En août dernier, l’actrice Brigitte Bardot, qui s’était rendue avec Paul Watson au Canada en 1977 pour manifester contre le massacre des bébés phoques, avait interpellé Emmanuel Macron afin de lui demander de “prendre la défense” du militant engagé dans la protection des baleines.
Sur le même sujet
“Je ne survivrai pas”: en prison au Danemark, le militant écologiste Paul Watson craint son extradition au Japon
Joe Duplantier, cofondateur du groupe Gojira, avait également pris part, le 12 août dernier, a une manifestation devant le Parlement danois à Copenhague pour réclamer la libération de Paul Watson tandis que le groupe Shaka Ponk fait scander le nom du militant écologiste par ses fans en concert, depuis son incarcération.