Florent Pagny (nouvelle fenêtre)n’aime pas les réseaux sociaux. Mais, un an après sa dernière publication sur Instagram, le chanteur de 62 ans a posté un message sur ce réseau social (nouvelle fenêtre)ce lundi 12 août. Il a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé, alors qu’il se bat contre un cancer du poumon (nouvelle fenêtre)depuis plus de deux ans et demi. “Tout va bien. Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles qui sont bons et qui sont stables”, a-t-il indiqué. “Pour l’instant mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi”, a-t-il plaisanté. “Mais, après avoir vécu deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite”, a-t-il ajouté, précisant qu’il allait devoir subir des contrôles pendant quelques années encore.
Sur Instagram, Florent Pagny a également mis en garde contre les dangers des réseaux sociaux et appelé à la vigilance quant à la cybercriminalité. Il a révélé que des escrocs utilisent l’intelligence artificielle pour imiter sa voix et son image afin de tromper ses fans et leur soutirer de l’argent.
“Ce sont des ordures”
Les cybercriminels ont fait au moins une victime. Il s’agit d’une femme “qui depuis quelque temps croyait entretenir une relation directe et privée avec moi” et qui “s’est fait escroquer de quelques centaines d’euros”, a expliqué Florent Pagny . En apprenant cette histoire, la fille de la victime a envoyé au vrai chanteur une vidéo du faux. On aperçoit sur les images l’escroc tenter de “rassurer” sa victime sur son identité. Pour cela, le cybercriminel utilise l’intelligence artificielle, lui permettant d’imiter la voix et l’image de Florent Pagny. L’arnaqueur s’est en réalité servi d’une vidéo du vrai Florent Pagny, en 2022, lorsque l’artiste annonçait son souci de santé et annulait la fin de sa tournée de ses 60 ans. “Ce sont des ordures”, a fustigé le chanteur sur Instagram.
Lire aussi
VIDÉO – Florent Pagny au 20H de TF1 : “C’est l’une de mes années les plus belles”
Le chanteur a notamment mis en garde à propos de Facebook, réseau social où la plupart des victimes sont sollicitées. “On ne pourra pas arrêter ces gens-là, ils sont trop vicieux et trop pointus avec cette informatique”, a-t-il affirmé. “La seule chose que l’on peut faire, c’est ce genre de film”, a-t-il estimé. Florent Pagny exhorte ses fans, et plus largement l’ensemble de la population à ne pas être “naïfs”. “Vous ne pouvez pas imaginer une seule seconde qu’un artiste ou qu’une personne publique puisse vous donner par le biais des réseaux sociaux un numéro ou un contact. Si vous ne l’avez pas rencontré, cela ne peut pas arriver”, a-t-il souligné.