Florent Pagny : "Il est à la télé comme dans la vie", TF1 consacre un document inédit au chanteur

L’annonce de sa maladie avait bouleversé les Français. Florent Pagny – dont l’état de santé s’est nettement amélioré après un an et demi de combat contre un cancer du poumon – est à l’honneur ce vendredi sur TF1 et MYTF1. La soirée débutera avec la captation du concert Avec Florent Pagny, Tout le Monde ELA, tourné avant l’été à la Seine Musicale. Un spectacle dans lequel le chanteur revisite son répertoire en duo avec les artistes qui ont marqué sa carrière et sa vie. À ses côtés, on retrouvera notamment Patrick Bruel, Matt Pokora, Zazie, Soprano, Patrick Fiori, Amel Bent, Jenifer, Anne Sila ou encore Slimane.

Le concert sera suivi de la diffusion de Florent Pagny : Le Phénix. Dans ce documentaire réalisé par Michel Jankielewicz, à qui l’on doit déjà Florent Pagny, Un homme libre, on suivra le chanteur durant deux mois, depuis la captation du concert à la Seine Musicale à sa tournée des festivals de cet été. Le réalisateur, proche de l’artiste depuis 40 ans, nous dévoile les coulisses de ce document exceptionnel.

À quoi ressemble Florent Pagny : Le Phénix ? 

C’est la suite du documentaire précédent dans lequel on racontait l’histoire de Florent Pagny à travers les gens qui l’avaient vécue avec lui. Cette fois, on propose une immersion totale avec lui, de l’enregistrement de son nouvel album “2 BIS” composé de 20 duos, à la tournée des festivals d’été 2023. Ça commence à Nîmes, où il retrouve son public avec émotion, mais aussi un peu d’angoisse. On le colle en permanence, on suit ses réactions, ses rencontres.

Florent Pagny étant à un moment particulier de sa vie , ce documentaire est très personnel, non ? 

Oui, on est dans une émotion très particulière. On y découvre Florent Pagny dans la vie de tous les jours. Il nous a fait beaucoup de confidences. Il parle beaucoup de sa voix qu’il avait peur de ne pas retrouver en totalité. Mais, au final, comme il a arrêté de fumer, celle-ci est plus claire qu’avant, plus performante.

Florent Pagny entouré de tous les interprètes ayant participé à l'émission "Avec Florent, tout le monde ELA".Florent Pagny entouré de tous les interprètes ayant participé à l’émission “Avec Florent, tout le monde ELA”. – JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

“On le découvre dans son travail, mais aussi en famille”

Quels sont les moments forts du documentaire ? 

Il y a beaucoup de moments forts dans le documentaire. On suit notamment Florent Pagny en Bourgogne, sur sa terre natale avec sa famille. Il s’est laissé filmer avec son frère, ses deux sœurs et ses oncles. Il y a aussi ce moment partagé avec 6000 Bourguignons qui lui font un accueil extrêmement particulier.

Florent Pagny a toujours fait preuve de transparence vis-à-vis de son public. Là aussi, il a joué le jeu ? 

Oui, absolument. Il faut dire que Florent Pagny est à la télé exactement comme il est dans la vie. On le découvre au quotidien, dans son travail, mais aussi en famille, car c’est la première fois qu’il fait une tournée de 17 festivals accompagné de sa femme et de ses deux enfants. Sa fille le suit de temps en temps pour faire des photos, mais là, ils sont vraiment tous les quatre ensemble et c’est très émouvant.

Je trouve qu’il est de plus en plus combatif

Michel Jankielewicz

Vous connaissez bien Florent Pagny. Qu’est-ce qui vous étonne encore chez lui ? 

Ce qui m’étonne, c’est ce côté engagé qui ne le quitte pas. Pour lui, ses chansons sont des messages. Il va toujours jusqu’au bout des choses. Il aime les défis et il veut les gagner. Je trouve qu’il est de plus en plus combatif.

Que vous a apporté cette expérience avec Florent Pagny ? 

Une vraie plénitude. C’est une expérience incroyable d’être au plus près d’un artiste d’une telle envergure. J’ai trouvé qu’il avait beaucoup de points communs avec Johnny, avec qui j’ai travaillé pendant 20 ans. Ils ont la même manière d’aborder leur métier, même si Florent ne fait pas des grands shows. Leur relation avec le public est aussi pareille. Même dans le privé, ils se ressemblent.

Florent Pagny sur la voie du retour.

Lire aussi

“Sur la bonne route” : atteint d’un cancer, Florent Pagny donne des nouvelles rassurantes

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez rencontré Florent Pagny ? 

Oui, je m’en souviens très bien. J’ai rencontré Florent Pagny grâce à Alain Lanti, un pianiste avec qui il est ami. Un soir, il m’a emmené dans un bar aux Halles, à Paris, où il jouait avec son ami Jean-Pierre Lousteau. C’est là où j’ai fait sa connaissance. Il n’était pas encore connu, mais il chantait déjà comme un rossignol. On a sympathisé et on est devenus colocataires. On a vécu pas mal d’années ensemble, on a aussi travaillé ensemble. Aujourd’hui, il ne se passe pas deux jours sans qu’on se parle.

Avec Florent Pagny tout le monde ELA, vendredi 1er septembre à 21h10, suivi de Florent Pagny : le Phénix, à 23h40 sur TF1 et MYTF1.