© Abaca Press / Boyer David
La fille de Florent Pagny se confie comme rarement au sujet de sa vie et ses rapports avec son frère à l’occasion de la sortie chez les libraires d’un ouvrage intitulé Ael par Pagny, le 6 novembre 2024. La jeune femme fait des révélations touchantes.
Florent Pagny est de retour chez les libraires. Un an et demi après le succès de son autobiographie Pagny par Florent, l’artiste aujourd’hui âgé de 62 ans s’apprête à publier Pagny par Ael, un ouvrage contenant de nombreuses photographies commentées, prises par sa fille de 25 ans qu’on avait déjà vu à quelques reprises à ses côtés, notamment lors d’une cérémonie des NRJ Music Awards à Cannes, alors qu’elle n’était qu’une adolescente. Ce livre très attendu met en perspective le long et douloureux combat contre la maladie, l’interprète de Ma liberté de penser ayant été diagnostiqué d’un cancer du poumon il y a maintenant quasiment trois ans, et l’avait rendu public au tout début de l’année 2022 en même temps qu’il annulait sa tournée anniversaire des 60 ans.
Florent Pagny s’était déjà longuement exprimé sur cette maladie, à la radio, dans la presse et même à la télévision, depuis la Patagonie (Argentine) qu’il affectionne tant et où il avait décidé de vivre sa période de rémission. Il le fait de nouveau actuellement, expliquant d’ailleurs qu’il a fait deux rechutes depuis qu’il a appris qu’il était malade. Lors d’un récent entretien accordé à Gala, il a fait savoir en toute transparence qu’il ne serait plus le même homme désormais. “Je ne serai plus jamais serein. Tu ne sais pas. Ça peut revenir”, a-t-il confié, avant d’ajouter que “ce n’était pas drôle” pour lui comme pour sa famille puisque ses “mômes ont vécu cette histoire” avec lui. Ael se souvient d’ailleurs très bien du moment précis où elle avait appris que son père venait d’être diagnostiqué d’un cancer.
A LIRE AUSSI
Paul Belmondo : “Repose en paix”, le fils de Jean-Paul Belmondo annonce la disparition de sa mère avec une tendre photo
Karine Le Marchand : “Avec le père de mes enfants”, l’animatrice fait de rares confidences sur sa vie amoureuse
Pourquoi Ael a-t-elle quitté tôt le foyer familial ?
Elle l’a expliqué face à la caméra de TF1, pour l’émission Sept à Huit. La jeune femme était effectivement la star du dernier numéro de l’émission, diffusé le dimanche 3 novembre en première partie de soirée. Elle s’est confiée comme rarement elle l’avait fait jusqu’à présent, sur son travail autour du livre Pagny par Ael, tout en poussant dans le même temps les portes de son intimité. C’est ce qu’elle a accepté de faire également auprès du Parisien, à l’occasion d’un entretien-confession à travers lequel on apprend à mieux la connaître. Elle commence d’ailleurs par préciser que c’est un exercice périlleux pour elle de répondre aux questions des journalistes. “Je suis très timide ! Je prends des photos pour ne pas parler, j’aime bien être dans ma bulle. Cela me fait très bizarre de faire de la promo, mais je suis contente de parler de mes photos et de mon père”, dit-elle d’entrée de jeu.
Sur le même sujet
Florent Pagny : “C’est très très rare”, sa fille Aël évoque la relation puissante qui unit son père à sa femme, Azucena
The Voice 2025 : Florent Pagny “en pleine forme” pendant le tournage des auditions à l’aveugle de cette nouvelle saison
Florent Pagny : “Le côté star, ce n’est pas notre créneau”, le chanteur éloquent sur son quotidien ordinaire
Pêle-mêle, Ael raconte comment elle a vécu ces deux dernières années, l’enregistrement de l’album 2 Bis publié l’année dernière et sur lequel on peut entendre les voix d’Anggun, Patrick Bruel, Pascal Obispo ou encore Zazie et Carla Bruni. Elle explique également pourquoi elle a voulu prendre très tôt son indépendance. “À 15 ans, quand mon frère est parti à l’université. J’adore mes parents mais je ne voulais pas rester sans lui. Mon frère est parti à Orlando faire des études de mécanique et je suis partie finir mon lycée à New York. Ils m’ont grave soutenue. Je n’avais pas idée que ça leur faisait un drôle d’effet, je l’ai réalisé plus tard. J’ai fait deux ans d’études de photo jusqu’au Covid”, veut-elle admettre.
Florent Pagny de retour dans The Voice
À la suite de quoi, Ael s’exprime plus longuement sur ses rapports avec son père qui vient de lancer un appel à ses amis pour apporter son soutien à Paul Watson, sa manière de vivre la paternité en dépit de sa notoriété, et les contraintes liées à sa carrière phénoménale. Pour elle, Florent Pagny n’est “pas différent à la maison de ce qu’il est sur scène et à la télé”. “C’est un père très cash, attentif, présent, qui nous a beaucoup préservés. Il veut savoir que tout va bien tout en nous laissant vivre notre vie”, lâche-t-elle, avant de conclure que la famille Pagny est “très soudée”.
Elle se réjouit par ailleurs de son retour dans The Voice en qualité de coach, lorsqu’on lui demande comment elle voit l’avenir. “C’est cool, ça veut dire que je vais pouvoir y aller et me faufiler partout”, assure-t-elle, alors que le tournage de la prochaine saison a déjà débuté avec la présence de deux nouvelles recrues : Patricia Kaas et Zaz. “Après, je ne sais pas, c’est un peu au jour le jour”, tient-elle à souligner, pour révéler en fin de compte que l’artiste “fait des examens de contrôle tous les trois mois, pour s’assurer que rien n’est revenu”. Tout porte donc à croire qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’Ael…