"Je vais très bien" : atteint d'un cancer, Florent Pagny donne de ses nouvelles

La vidéo a été postée sur Twitter mardi 25 janvier dans la soirée. Florent Pagny, le visage grave, s’adresse à tous ses fans, sans détours. “On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s’opérer”, dévoile-t-il, assis devant sa bibliothèque. Pas de périphrases, le chanteur ne parle pas de longue maladie, mais bien de cancer.

Une exposition au grand jour pour une maladie de moins en moins taboue. Notamment du côté des célébrités qui ont un véritable rôle à jouer pour faire tomber les préjugés. C’était déjà le sens de la démarche de Jean-Pierre Pernaut en 2018 lorsqu’il évoquait publiquement son cancer de la prostate. “Si j’étais un inconnu, je l’aurais pas dit, je n’aurais pas pu le dire, mais si les gens voient qu’on peut être en forme après, c’est l’essentiel”, disait-il à l’époque sur le plateau de LCI.

Cette attitude transparente, le journaliste l’a réitérée en novembre 2021, dans le 13H de TF1, pour évoquer son cancer du poumon. “Le cancer, ça ne doit pas être une maladie taboue. Je ne supporte pas les gens qui parlent d’une longue maladie, donc il faut parler du cancer. Il y a plein de cancers. J’en ai un”, avait-il affirmé, avant de lancer un message de prévention : “Quand pendant 40 ans, on m’a dit : ‘arrête de fumer Jean-Pierre !’, je n’y ai pas cru. Eh bien j’aurais dû les croire. Et j’ai été très con. Donc il faut arrêter de fumer tant qu’on peut.”

Atteint d’un cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut adresse un message aux spectateurs du 13HSource : JT 13h Semaine

Récemment la comédienne Clémentine Célarié a, elle aussi, médiatisé la maladie à travers un livre “Les mots défendus”, après son combat victorieux contre son cancer du côlon. “La vérité, je voulais la dire toute, parce que je trouve que la vérité, elle fait avancer. En tout cas, elle peut soigner”, soulignait-elle en novembre sur RTL.

L'actrice américaine Shannen Doherty en août 2019 à Los Angeles.

Lire aussi

Shannen Doherty “aimerait vraiment qu’on arrête de croire” que le cancer empêche de travailler

Lire aussi

Lire aussi

“J’aimerais que ma mort soit un chef-d’œuvre” : quand Axel Kahn se confiait sur sa lutte contre le cancer

En 2017, Johnny Hallyday révélait également sur Instagram son cancer des poumons. Quelques jours après l’annonce officielle, le rocker s’affichait même en guerrier faisant un doigt d’honneur à la maladie et annonçant sur une photo : “en studio pour un nouvel album Fuck the Cancer”. Et avant sa disparition, l’année dernière, Bernard Tapie avait largement médiatisé son cancer . “On n’a pas à se vanter de trouver le courage. On a à avoir honte de ne pas l’avoir”, estimait-il.

Du chanteur Axel Bauer à Françoise Hardy en passant par Alice Detollenaere, la compagne de Camille Lacourt, les personnalités du spectacle sont ainsi de plus en plus nombreuses à révéler leurs maladies, mais aussi à faire part de leurs victoires face au cancer comme Fanny Leeb, fille de l’humoriste Michel Leeb, en rémission d’un cancer du sein.

Parler publiquement, c’est aussi aux yeux des médecins une aide précieuse pour la recherche. “Le fait que ce combat contre la maladie soit ‘popularisé’ par un certain nombre de célébrités va aider à comprendre les efforts qui ont été faits, les efforts qui restent à faire et comment les soutenir pour l’ensemble de la société”, explique Fabrice Barlesi, le directeur de l’Institut Gustave Roussy. Cette médiatisation porte par ailleurs un message de prévention. Elle rappelle l’importance d’un dépistage précoce réalisé gratuitement à partir de 50 ans pour certains types de cancer, comme celui du sein.