La Ferme du Fossé, située à Échevannes, est en train d’être vendue. Selon nos informations, l’acheteur ne serait autre que le chanteur Florent Pagny.
Fabrice Sirlin – Aujourd’hui à 17:00 | mis à jour aujourd’hui à 17:04 – Temps de lecture : 2 min

|

La maison forte du Fossé, située à Échevannes, près d’Is-sur-Tille, est inscrite aux Monuments historiques. P hoto archives LBPLa maison forte du Fossé, située à Échevannes, près d’Is-sur-Tille, est inscrite aux Monuments historiques. P hoto archives LBP

Une star de la chanson française va-t-elle s’installer à Échevannes, village de 300 habitants près d’Is-sur-Tille ? C’est ce que laisse croire l’annonce légale, publiée le 13 novembre sur le site de La Gazette Bourgogne , de constitution d’une société civile immobilière (SCI) de la Ferme du Fossé, du nom de cette maison forte située à l’écart du village. Il y est indiqué que le gérant de cette SCI est Florent Pagny, domicilié dans les Yvelines.

Plusieurs apparitions récentes en Côte-d’Or

Le chanteur originaire de Saône-et-Loire, l’un des artistes préférés des Français , pourrait donc poser ses valises en Côte-d’Or, où il a fait plusieurs apparitions ces derniers temps. Pas plus tard que ce jeudi soir, il a été aperçu dans les travées du Zénith de Dijon, lors du concert de Calogero. Début mai, il avait été le parrain du salon Prestige Auto à Beaune , et en octobre 2023, il était de passage au château de Savigny-lès-Beaune.

Contactés par Le Bien Public , ni le propriétaire de la Ferme du Fossé, Jean-Marc Perrin, ni le maire de la commune, Michel Boirin, ne confirment cette vente à ce stade. Mais celle-ci pourrait être officialisée dans les prochaines semaines.

Une maison forte inscrite aux Monuments historiques

La Ferme du Fossé pourrait ainsi écrire une nouvelle page de sa riche histoire. Inscrite aux Monuments historiques, cette maison forte est entourée de douves. Pour accéder à l’ensemble de bâtiments, il faut donc passer par un pont-levis.

Le site, qui était tombé en désuétude, a connu d’importants travaux depuis les années 1980 grâce à Monique et Edmond Kruszynski, puis Catherine et Jean-Marc Perrin, qui avait racheté les lieux en 2021. Le site comprend deux gîtes et accueille également des mariages.