L’auteur, compositeur et chanteur, Florent Pagny est l’invité exceptionnel du Monde d’Elodie toute cette semaine. L’occasion de revenir sur les moments et les chansons qui ont marqués sa carrière. Il vient de publier une autobiographie, “Pagny par Florent” aux Éditions Fayard, et il est actuellement en tournée.

Florent Pagny, Paris Bercy, 2003 (BERTRAND GUAY / AFP)Florent Pagny, Paris Bercy, 2003 (BERTRAND GUAY / AFP)

L’auteur, compositeur, interprète, Florent Pagny est l’invité exceptionnel du Monde d’Elodie toute cette semaine. Nous revenons sur les moments et les chansons qui ont marqués sa carrière et sa relation exceptionnelle avec le public qui s’est transformée en déclaration d’amour depuis l’annonce de sa maladie. Il a offert à ses fans : 20 albums studio, cinq albums live et quatre compilations pour un total de 15 millions de disques vendus. Sa carrière d’artiste a débuté comme acteur au cinéma et à la télévision avec de petits rôles dans des films comme La Balance de Bob Swain, L’as des as de Gérard Oury ou encore Inspecteur la Bavure de Claude Zidi. Puis il y a eu ses débuts de chanteur dans des cafés, des radio-crochets, avant d’investir des scènes et des salles bien plus grandes.

>> Retrouvez tous les épisodes du Monde d’Elodie consacré à Florent Pagny ici

Son répertoire accompagne le quotidien des Français depuis plus de 35 ans, avec des titres devenus des classiques comme Savoir aimer (1997), Ma liberté de penser (2003), Là où je t’emmènerai (2006) ou encore Et un jour une femme (2000). Cette carrière et ce public, le coach de The Voice les a racontés, il y a peu, dans une autobiographie Pagny par Florent aux Éditions Fayard. Il fait actuellement une tournée des festivals.

franceinfo : Vous étiez-vous rendu compte avant ce livre, Pagny par Florent, de ce que vous représentiez dans le milieu et aux yeux des Français ?

Florent Pagny : Je le réalise forcément, je vais bientôt avoir 62 ans donc je réalise que, à chaque fois, qu’il se passe quelque chose dans ma vie, dans mon destin, dans ma carrière cela fait qu’on se retrouve de plus en plus nombreux et de plus en plus cool, à partager les mêmes idées et la même philosophie. Et oui, ça me plaît de vivre ça.

Ça a été dur de recevoir, de réceptionner tout cet amour ?

Non, non, non, c’est extraordinaire. Attention, ce n’est pas dur ! Ça peut surprendre. Le réaliser, c’est impressionnant. Et puis, comme tu as justement une réaction à tout ce qui se passe, il faut renvoyer.

“Il faut comprendre pourquoi il y a tout cet amour du public, pourquoi tout ça arrive et où ça doit m’emmener. Et à la fin, je finis par me dire que j’ai peut-être quelque chose à faire, que je suis peut-être utile à quelque chose !”

Florent Pagny

à franceinfo

Un mot sur Caruso en 1995. C’est une chanson qui a vraiment une existence à elle toute seule dans ce parcours. D’une part, déjà, parce que son auteur-compositeur est très important pour vous…

Créateur aussi ! C’est Lucio Dalla. C’est un mélange de création musicale, d’écriture et de mélange avec tout le refrain et une vieille chanson napolitaine. Presque, on ne sait pas qui a écrit ce truc-là et il mixe ça. C’est une vraie création, ce Caruso est une chanson magique.


C’est assez incroyable ce qui va se passer avec cette chanson. J’ai l’impression que ça a redessiné la suite de votre carrière.

Dans la vie, on vit tous un petit peu ce schéma où on démarre des choses et puis on commence à rentrer à chaque fois dans des catégories différentes et on nous donne de plus en plus de crédit. Les épreuves sont de plus en plus compliquées et il faut les passer et quand tu commences à les passer, à arriver à une autre catégorie, tu joues d’une autre manière aussi. Et c’est hyper important parce qu’en fait, ça te donne beaucoup de liberté.

Caruso vous a permis de rentrer dans le cœur des Français avec une prise de conscience à ce moment-là de vos capacités vocales. Après, il y a eu Savoir aimer, puis il y a eu l’album Châtelet les Halles, en 2000. Cet album est resté 78 semaines en tête des ventes !

Là, pour le coup, j’avais quand même beaucoup de grosses cartouches, de grosses chansons. Pascal Obispo arrive avec Et un jour une femme, c’est déjà un sommet. Tous les deux, Lionel Florence, Pascal Obispo(Nouvelle fenêtre) et cette chanson pour moi, mais merci les gars, c’est un cadeau de ma vie, c’est un cadeau de ma carrière ! Et à la fin, le petit cadeau surprise où on me parle du chanteur des charts qui est un groupe que je connais puisque je l’ai retrouvé sur des plateaux avant. Le chanteur s’appelle Calogero et il a fait un titre avec Lionel Florence pour le texte : Châtelet les Halles et ils ont pensé à moi. Oh là, quand ça démarre et quand ça termine… Mais là, tu fais : “Tu sais quoi ? Alors tu vas remercier ton petit chanteur des charts. Elle est pour moi, on est bien d’accord ? Et puis tu vas lui dire qu’il va produire sa chanson parce que quand on fait une maquette comme celle-là, c’est tellement pré-produit, c’est tellement bien, c’est tellement beau tout de suite qu’il va aller en studio. Il va prendre les musiciens qu’il veut, le studio qu’il veut, mais il va la faire !”

“‘Chatelet les Halles’ a été un moment très important qui nous a liés à vie avec Calogero parce que je lui ai donné, en plus de prendre sa chanson, ce pouvoir-là de faire découvrir à tout le monde que c’était un grand compositeur, mais aussi un putain de ‘producer’. Tu le mets derrière les consoles et tu as un beau disque.”

Florent Pagny

à franceinfo

Vous parliez de cette chanson Et un jour une femme composée par Pascal Obispo et écrite par Lionel Florence. Cette double collaboration vous a également offert un titre devenu sans conteste l’un des plus emblématiques de votre répertoire, car écrit sur-mesure, à partir de votre histoire, c’est Ma liberté de penser. Cette chanson disait beaucoup de choses. Est-ce qu’en même temps, elle vous a permis de vous soulager de quelque chose qui pesait lourd ?

Eh bien, cela a pesé beaucoup plus lourd une fois qu’elle est sortie parce que le procès est arrivé après. C’était là où c’était plus l’enfer. Quand Ma liberté de penser est sortie, elle donnait un peu d’ironie à ma situation. L’affaire n’était pas réglée. Il y a eu une saisie de mes meubles chez moi et ça fait un drôle d’effet quand on t’annonce que des camions sont arrivés et que ta maison a été vidée. Donc là, tu fais : “Bon Pascal, tu peux me rendre un service ? Tu peux aller à la vente, racheter mes meubles parce qu’il m’est arrivé un truc… Je n’ai pas l’argent pour les reprendre, mais on me les a saisis et puis je préférais qu’ils reviennent chez moi !” Donc c’est la chance que j’ai eue et je le remercie, mais ça a inspiré Ma liberté de penser. C’est comme ça que j’ai remboursé quoi !

Florent Pagny(Nouvelle fenêtre) fait actuellement une tournée des festivals et sera, par exemple, le 14 juillet 2023 à Sion, le 16 juillet à Tarbes, le 17 aux Arènes de Béziers, au Live au Campo à Perpignan le 19 et à Ajaccio le 27 etc.