L’actualité à de quoi réjouir le chanteur de 63 ans
L’activiste Paul Watson est libre !
C’était LA bonne nouvelle pour les défenseurs de la cause animale. Ce lundi 17 décembre, l’activiste et marin Paul Watson était libéré, après plus de 5 mois de détention dans une prison au Groenland. Pour rappel, le militant était enfermé car les autorités japonaises l’accusaient d’avoir été responsable des dégâts causés sur un baleinier japonais en 2010. Mais après une longue lutte avec les autorités locales, et l’implication des dirigeants français pour arriver à la libération de Paul Watson, le verdict tombe enfin : le fondateur de l’ONG Sea Shepherd ne sera pas extradé au Japon, où il aurait pu être condamné, et pourra rentrer sur le territoire français.
Une nouvelle saluée par de nombreux militants, mais aussi par des personnalités, nombreuses à s’être engagées au profit du militant. C’est le cas notamment de Florent Pagny, très impliqué dans cette lutte.
Florent Pagny, ravi de cette mobilisation collective : “Une belle nouvelle“
Interrogé sur sa future grande tournée prévue en 2026, le musicien n’a pas pu s’empêcher d’exprimer sa joie face à cette libération, qu’il considérait comme “une profonde injustice”. S’il salue les interventions régulières du couple Macron et de Michel Barnier dans ce dossier, il se montre surtout reconnaissant pour l’action publique commune, et les nombreux artistes qui se sont engagés dans la libération de Paul Watson.
“Les artistes ont un peu bougé, pas mal de gens sont allés manifester et exprimer leur désaccord sur cette situation” – Florent Pagny
Et le chanteur sait de quoi il parle : aidé de plusieurs complices, comme Francis Lalanne, Cali ou encore David Hallyday, il a enregistré une chanson intitulée “Le dernier mot“, preuve de leur engagement collectif.