Le livre “Pagny par Ael” est le regard, en photos, d’une fille sur les trois années de son illustre père et chanteur face au cancer du poumon. “On est une famille très soudée”, confie-t-elle.
Ael Pagny, la fille de Florent Pagny publie un livre de photographie de son père qui lutte contre le cancer. ©cameriere ennio
“J’ai un peu réalisé tard dans le processus du livre que c’est spécial que ça soit mon œil, nous confie Ael Pagny, 25 ans. C’est vraiment le regard d’une fille envers son père. Même si je ne l’ai pas pensé comme ça au départ. C’est assez unique car il n’y a personne d’autre qui peut le faire. C’est un souvenir et c’est libre d’interprétation.”
Par nostalgie, espoir et devoir de mémoire, Pagny par Ael est un album photos vu par l’objectif d’une fille sur son papa malade. Trois ans de travail à suivre son père en concert avant, pendant et après l’annonce de son cancer du poumon en 2022. Si Florent Pagny n’aime pas regarder dans le passé, sa fille, elle, a fixé ces moments particuliers dans le temps. “Le livre, de base, on voulait faire juste l’album photos souvenir pour la tournée des 60 ans, confesse cette jeune photographe qui a étudié à New York. Et elle s’est annulée pour des raisons qu’on connaît. Mais j’ai continué à prendre des photos. Pas au plus mal de sa forme mais les petits reportages à droite et à gauche. Et après, quand il a enregistré son album Deux bis avec tout le monde, je l’ai suivi partout. Donc, c’est devenu un beau livre de ces deux années assez particulières.”
. . .