Voir le diaporama

INTERVIEW. Frédéric, l’ancien capitaine des jaunes a été éliminé mardi soir de Koh-Lanta, La tribu maudite sur TF1 au terme d’un duel surprise face à Ugo. Une issue que le fin stratège n’avait pas anticipé.

Un duel de chefs. Mardi soir, dans Koh-Lanta, La tribu maudite diffusé sur TF1, les aventuriers encore en lice ont partagé leurs votes entre les deux ex-chefs de tribus et anciens candidats emblématiques du jeu d’aventure que sont Frédéric et Ugo. Au bout du suspense, avec sept voix contre lui conte cinq pour Ugo, Frédéric le stratège, qui n’a rien vu venir, a été contraint de faire ses adieux à ses coéquipiers. Il intègre le jury final au même titre qu’Emmanuelle, Fabrice et Sarah et aura donc voix au chapitre après l’épreuve des poteaux dans quelques semaines.

Je considère Koh-Lanta comme un jeu” : Frédéric, éliminé de Koh-Lanta, La tribu maudite sur TF1 se confie

Télé-Loisirs : Aviez-vous pressenti ce retournement de situation au conseil ?
Frédéric : Pas du tout ! Autrement, je me serais mis à chercher un collier. Je me sentais plutôt à l’aise en arrivant au conseil, je m’étais dit que puisque les ex-Jaunes étaient en supériorité numérique avec Gustin, les ex-Rouges allaient plus le viser lui au vu de ce qu’il avait fait au conseil précédent. Je n’ai rien vu venir. Ils ont été assez malins car ils ont manigancé tout ça pendant que j’étais sur le confort. C’était bien joué de leur part.

Vous avez signé une sortie très digne, sans aucune colère…
C’est vraiment moi. Quand je me fais sortir mais que je vois que ça a été fait de manière fine, je ne peux pas faire autrement que de saluer le coup. En tant que stratège, je pense que c’est normal de souligner une stratégie bien faite et je pense faire partie du peu de personnes qui considèrent Koh-Lanta comme un jeu et non pas comme une prolongation de la vie.

Au centre de cet épisode, Charlotte et Sophia vous font pas mal de reproches et vous disent qu’elles ont été considérées comme des pions. Comprenez-vous leur ressenti ?
Oui, mais elles n’ont pas été utilisées comme des pions. Notre alliance à cinq a pris fin au moment où nous avons décidé de nous séparer de Lola. On a alors créé une nouvelle alliance avec les garçons qui restaient, à savoir Jacques, Ilyesse, Fabrice, Michel et moi. Ce n’est pas une question de femmes ou d’hommes. Je comprends leur point de vue, mais si elles réfléchissent bien, c’est logique par rapport au switch des alliances.

Avez-vous mis les deux principales intéressées au courant de ce changement ?
Forcément, on ne leur a pas dit noir sur blanc qu’on partait avec l’alliance des garçons, mais elles auraient pu l’imaginer…

Frédéric a-t-il noué un pacte avec Thibaut dans Koh-Lanta sur TF1 ? Il répond

À l’issue de l’épreuve de confort que vous remportez, Sophia vous soupçonne d’avoir noué un pacte avec Thibaut pour partir avec lui en cas de victoire. Est-ce bien le cas ?
Ce n’est pas vraiment un pacte. Mais on voulait passer un moment ensemble depuis longtemps. Et donc, avant de partir à l’épreuve, je lui ai dit, “écoute, si je gagne l’épreuve, je te choisis toi. Et par contre, si tu gagnes, je te demanderai un retour“. Je lui ai fait part de ce que je ferais moi, mais je ne lui ai pas demandé de me choisir si jamais il gagnait.

Avant votre départ, vous affirmez devant tout le monde que vous n’étiez pas le seul à faire des stratégies. À qui faisiez-vous allusion ?
Je la jouais vraiment collectif au sein de l’alliance avec les garçons jaunes. On réfléchissait à chaque fois tous ensemble. D’ailleurs, avec Jacques, au départ, c’est lui qui vient me voir pour qu’on puisse faire partir Lola… Par la suite, pour Gustin, c’est Ilyesse et Thibault qui ont fait le travail auprès de lui parce qu’ils s’entendaient bien. Ils ont géré toute la partie pour qu’on réussisse cette stratégie. Je n’ai même pas eu besoin de parler à Gustin. À plusieurs reprises, on pensait ensemble avec les garçons. Et puis malheureusement, c’est ma casquette d’ancien stratège qui a fait que des personnes comme Sophia ont pu se dire que j’étais à la tête de tout.

C’était mauvais pour eux de dévoiler ça aux yeux de tous” : éliminé de Koh-Lanta, La tribu maudite, Frédéric se défend d’être le seul stratège

Pensez-vous que cela arrangeait vos coéquipiers de se cacher derrière vous en termes de stratégie ?

Bien sûr, car c’était mauvais pour eux de dévoiler ça aux yeux de tous. Ça aurait été contreproductif sachant que j’étais déjà parti. Donc ça ne servait à rien pour eux de dire quoi que ce soit au conseil.

Le ralliement de Gustin avec les ex-Jaunes peut-il être pérenne ?
Je le pense car Gustin a vraiment fait un gros coup et s’est mis les Rouges à dos. Pour lui, il n’y a aucun intérêt à revenir vers les Rouges. C’est un retour impossible. Pour les Jaunes, c’est une vraie valeur ajoutée, ça fait une voix en plus.

Vous avez fait deux saisons de Koh-Lanta sur deux années consécutives. Laquelle avez-vous préféré ?
Il n’y en aucune que j’ai préféré par rapport à l’autre car elles étaient tellement différentes ! J’ai adoré faire les deux. La première était plus symbolique avec les choses liées à mon histoire, à mon papa, à la découverte du jeu… Et puis je suis arrivé beaucoup plus serein sur la deuxième, dans un état d’esprit de joueur qui allait se faire plaisir. Et c’est ce qui s’est passé malgré le fait que je sois sorti assez tôt. Donc je ne garde que de très beaux souvenirs des deux éditions.