Le décès de Frédéric Mitterrand a été annoncé ce jeudi 21 mars. L’ancien ministre de la Culture avait fait une apparition très remarquée sur le plateau de Jordan de Luxe en juin 2023. Closer vous en dit plus.

Photocall du jury à la 21ème édition du festival des créations télévisuelles de Luchon
© Bestimage
Info – Frédéric Mitterrand, malade du Covid-19, hospitalisé à Paris – Frédéric Mitterrand au photocall du jury documentaire à la 21ème édition du festival des créations télévisuelles de Luchon, France, le 7 février 2019. © Patrick Bernard/Bestimage

C’est une triste nouvelle qui a été annoncée ce jeudi 21 mars. Frédéric Mitterrand, l’ancien ministre de la Culture, est décédé à l’âge de 76 ans. Ce dernier se battait contre un cancer et c’est sur le plateau de Jordan de Luxe en juin 2023 qu’il avait fait quelques confidences à ce sujet. Une apparition qui a été très remarquée puisque Frédéric Mitterrand était apparu très amaigri. “Je ne sais pas… Non, je ne sais pas si je vais bien ou pas parce que le problème avec cette maladie, c’est qu’on ne sait jamais très bien où on en est”, a-t-il d’abord regretté. “Sauf quand on est dans un moment très très grave où là, on sent bien que plus rien ne marche, mais entre deux traitements, ça va”, a poursuivi Frédéric Mitterrand. Lors de cette apparition, il avait fait le choix de porter un béret afin de, comme il l’avait expliqué, masquer les stigmates de la maladie. Pour lui, il était important de pouvoir sortir et, pendant quelques heures, oublier la maladie contre laquelle il se battait.

Comme beaucoup de célébrités, Frédéric Mitterrand a fait le choix d’évoquer son combat publiquement. Toutefois, si Florent Pagny s’est rasé le crâne avant que ses cheveux ne tombent, le neveu de François Mitterrand ne souhaite pas faire de même. “Je comprends très bien tel ou tel qui n’hésite pas à montrer les difficultés que lui pose la maladie sur le plan physique, chacun réagit comme il peut ou comme il veut”, a-t-il confié, ajoutant ensuite : “Je ne porte pas de jugement du tout ! Mais personnellement, je n’ai pas envieJe ne veux pas que la maladie soit un stigmate trop évident”. Ainsi, lors de ses apparitions à la télévision, Frédéric Mitterrand se cachait partiellement grâce à ce béret. Ce combat, l’ancien ministre de la Culture avait affirmé qu’il lui avait permis de se rendre compte de l’importance de vivre chaque instant, comme si c’était le dernier. “En fait, la vie devient encore peut-être plus intéressante au moment où l’on pense qu’elle est menacée”, a-t-il conclu.

Frédéric Mitterrand : “Je suis un peu moins malade…”

Frédéric Mitterrand était apparu sur le plateau de CNews quelques semaines avant de se confier à Jordan de Luxe. Lors de cet entretien, il avait tenu des propos similaires, mettant en avant l’importance de cet accessoire dans son quotidien. “Je n’ai pas envie qu’on voie que je suis malade”, avait-il débuté, ajoutant ensuite :  “Donc, je suis un peu moins malade quand je suis avec ma casquette. Voilà”. Pour lui, se battre contre une maladie grave fait prendre conscience de beaucoup de choses. “ Ça replace les choses un peu en perspective. Il y a des tas de choses qu’on ne veut plus faire, de temps que l’on ne veut plus perdre”, a-t-il déclaré.

Dans nos colonnes au début du mois de mai 2023, Frédéric Mitterrand avait évoqué, en toute transparence, sa maladie. “L’amour peut me tomber dessus n’importe quand, même si, en ce moment, je ne suis pas au meilleur de ma forme”, a-t-il confié, assurant par la suite vivre une période “marche ou crève”. A l’époque, il avait déjà indiqué être très admiratif de Florent Pagny”, qui a fait le choix de parler de sa santé publiquement. “Il parle du problème qu’il traverse avec les mots justes. Moi, j’en parle comme je peux. C’est très violent mais je suis très bien entouré” , a-t-il déclaré. Un combat compliqué qu’il a fait le choix de partager.

Frédéric Mitterrand : des premiers hommages lui sont rendus


Frédéric Mitterrand a marqué les esprits des Français. Dès l’annonce de sa mort, c’est Jack Lang qui a souhaité rendre un bouleversant hommage à son ami. Sur son compte X, anciennement Twitter, il a d’abord indiqué : “La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément”. Un message qu’il conclut en déclarant : “Par dessus tout, j’appréciais son intelligence vive, son humour décapant, sa tendresse infinie, sa bonté rare. Frédéric était tout à la fois l’élégance et la passion”. 

Il y a également Stéphane Bern. Présent sur le plateau de C à Vous, il a évoqué le décès de son “modèle et ami”. Très ému, il a expliqué avoir “du mal à en parler au passé. Je pense qu’il n’aurait pas dû être ministre. Quand vous entrez dans l’arène politique, que vous prenez des responsabilités, que vous êtes ministre, après les gens ne vous regardent plus. On ne vous commande plus d’émissions”, a-t-il poursuivi avant de saluer la mémoire d’un ” immense écrivain”.