Son combat contre la maladie, sa relation avec Vanessa Paradis, sa brouille avec Johnny, ses ennuis avec le fisc, sa renaissance avec sa femme Azucena, l’histoire de ses plus grands tubes… Programmé le 1er janvier, à 13 h 40, sur TF1, “Florent Pagny, Un homme libre”, explore sans fard le parcours du chanteur aux 15 millions d’albums vendus, au moment où il prépare son retour sur scène. Midi Libre a pu visionner, en avant-première ce documentaire très attendu qui multipliera les anecdotes.
Florent Pagny comme vous ne l’avez jamais vu. C’est la promesse faite par TF1 à travers un documentaire événement programmé le 1er janvier prochain (à 13 h 40), que Midi Libre a pu visionner avant a diffusion. Elle est largement tenue.
Au moment où le chanteur s’apprête à renouer avec la scène, dont un cancer l’avait éloigné ces derniers mois, “Florent Pagny, Un homme libre” embarque le téléspectateur, pendant 1 h 41 dans les montagnes russes de son parcours, puissamment éclairées par ses proches : son épouse Azucena, sa famille, ses amis (Patrick Bruel, Kad Merad, Pascal Obispo, Nikos…).
“Florent Pagny, Un homme libre”, diffusé le 13 janvier à 13 h 40 sur TF1. TF1 PRODUCTION / TF1
Derrière ses chansons, des histoires parfois poignantes
Un casting rare réuni par Michel Jankielewicz, réalisateur (avec Alex Dell) de ce film émouvant, souvent bluffant, qui ne verse à aucun moment dans la complaisance. Ce proche du chanteur depuis 35 ans multiplie les anecdotes, en nous plongeant dans sa nuit de brouille avec Johnny (après avoir été perdu dans les coulisses du Parc des Princes au moment où était attendu sur scène avec le “taulier”), ou dans les secrets de fabrique de ses plus grands succès (de Bienvenue chez moi à Savoir aimer), qui seront relatées dans le détail par des témoins.
“Florent Pagny, Un homme libre”, diffusé le 13 janvier à 13 h 40 sur TF1. TF1 PRODUCTION / TF1
Le public découvrira aussi l’histoire du premier succès musical du coach historique de The Voice, “N’importe quoi”, en 1988, un cri de colère du chanteur au moment où l’un de ses proches était dévoré par la drogue. Florent Pagny vit alors en colocation, presque en communauté, dans une maison à Nogent-sur-Marne. C’est là que débute, cette année-là, son histoire avec Vanessa Paradis.
“J’arrive dans sa chambre et là j’hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis”
“Un matin, je descends, j’arrive dans sa chambre et là j’hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis”, relate Jean-Pierre Loustau, ami de Florent Pagny qui vit alors au premier étage de la maison dont il finira par peindre “les fenêtres en bleu”, pour protéger l’idylle des deux stars du top 50 des objectifs indiscrets des paparazzis.
“Florent Pagny, Un homme libre”, diffusé le 13 janvier à 13 h 40 sur TF1. TF1 PRODUCTION / TF1 – Sygma / Fabian Cevallos / Getty Images
Le couple de chanteurs finit par s’installer dans un appartement à Paris, où sa bande de potes le suit. “On va être tous les soirs à jouer au billard, à faire les cons, faire de la musique, à chanter”, se souvient Jean-Pierre Loustau.
Jusqu’au départ de Vanessa Paradis en 1991, une rupture qui “lui fait mal (…) il vit quelque chose de terrible”, confie son ami.
Kad Merad : “Quand je l’ai rencontré il dormait pratiquement dans sa bagnole”
Trois ans après son premier coup d’éclat musical, le succès l’a abandonné, son producteur l’a viré. Il est ruiné et déprimé. Après une soirée trop arrosée, Florent Pagny finit à l’hôpital américain, déroule le document, en décrivant sans fard sa brutale descente aux enfers.
“Quand je l’ai rencontré, il dormait pratiquement dans sa bagnole, c’est l’époque où il se fait planter par tout le monde (…) Tout le monde se foutait un peu de sa gueule (…) ça marchait plus, ça aurait pu s’arrêter comme ça pour lui”, confie, notamment, face caméra Kad Merad, l’un de ses meilleurs amis.
Florent Pagny s’installe, alors, avec son chien dans un cabanon sans chauffage que lui prête Philippe Starck, avant d’entamer, grâce à sa femme Azucena, sa spectaculaire renaissance. Le réalisateur en décrit, pour la première fois, tous les ressorts.
Florent Pagny lors de son mariage avec Azucena Caamaño, en 2006, image extraite du documentaire diffusé le 1er janvier sur TF1. TF1 PRODUCTION / TF1
Le public découvrira également ce qu’est sa nouvelle vie dans les étendues désertiques de Patagonie, recentré sur sa famille, très loin de ses jeunes années dans les nuits parisiennes où l’argent lui brûlait les doigts. Michel Jankielewicz ne fait pas l’impasse non plus sur ses ennuis avec le fisc, en expliquant comment l’artiste aux plus de 15 millions d’albums vendus a, plusieurs fois, failli tout perdre.
Saisie des huissiers : Pascal Obispo rachète les meubles de son ami
“Florent Pagny, Un homme libre”, diffusé le 13 janvier à 13 h 40 sur TF1. TF1 PRODUCTION / TF1
Florent Pagny récupérera ainsi ses meubles. “Légalement c’était possible, puisque je lui louais mon mobilier pour un euro symbolique…”, explique Pascal Obispo.
Le jour où il l’a appris, “il préparait son enterrement”
L’épreuve la plus périlleuse est celle que Florent Pagny affronte aujourd’hui. Azucena, son épouse, son “mur porteur”, dit-il, explique la façon dont il a appris son cancer du poumon, fin 2021, en faisant une radio, intrigué par une toux persistante, après avoir contracté le Covid-19 : “Là, il m’appelle, il était en train de préparer son enterrement. Je lui dis attend, arrête, ça peut tout être, attend de savoir un peu plus, de faire des études qu’il faut, calme toi. Et d’un seul coup (…) les choses s’aggravent, c’est pas opérable, c’est une tumeur méchante. Il va falloir attaquer un traitement violent. ”
Comment annoncer sa maladie ?
Florent Pagny décide d’annoncer l’annulation de sa tournée. “Il commence à répéter son discours, explique son épouse. (…) Cinq minutes de vidéo, je lui dis ça ne va pas, il commence à donner des détails, presque il donne le nom des laboratoires (….) Et là les enfants lui disent non papa un message Instagram pas plus d’une minute et demie”. Ces quelques poignées de seconde de sincérité face caméra bouleverseront la France.
Le 25 janvier 2022, Florent Pagny annonce qu’il souffre d’un cancer, dans une vidéo publiée sur Instagram. Capture d’écran Instagram Florent Pagny
“Je ne pouvais pas imaginer qu’on m’aimait autant”, dit-il à Patrick Bruel
Apprendre sa maladie “a été une déflagration, explique Patrick Bruel. (…) Il m’a rassuré en me disant qu’il n’y en avait pas ailleurs, que c’était pris à temps et qu’il allait faire ce qu’il fallait se battre pour mieux revenir. Ce qui m’a frappé c’est que Florent me dise “je ne pouvais pas imaginer qu’on m’aimait autant”.
Florent Pagny dans la 11e saison de The Voice, émission dont il est le coach historique. Capture d’écran TF1
À la fin du film de Michel Jankielewicz, le public découvrira le 1er janvier un message de Florent Pagny, qui donne, notamment, rendez-vous pour un prochain documentaire “dans 30 ans”, résolument tourné vers l’avenir, au moment où il s’apprête à retrouver le public.
Florent Pagny sera sur scène pour une série de festivals en 2023. pic.twitter.com/RqSgQb8AJH
— Florent Pagny (@florentpagny) December 15, 2022
Pour applaudir ce retour sur scène du chanteur, direction Nîmes le 30 juin, l’Aluna Festival le 1er juillet (Ruoms, Ardèche), Live O campo (Perpignan) le 19 juillet, ou encore, entre autres, le Festival de Carcassonne le 20 juillet.