Florent Pagny s’est confié dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 21 novembre. Le chanteur a évoqué son état de santé en toute transparence.
© Bestimage
Captures d’écran du reportage “Florent Pagny, mon combat” diffusé sur TF1 lors de l’émission Sept à huit le dimanche 5 mars 2023. Florent Pagny se confie sur son combat contre le cancer dans “Sept à Huit”. En janvier 2022, Florent Pagny annonçait souffrir d’un cancer du poumon, et annulait sa tournée. Quelques mois plus tard, le chanteur avait confié aux équipes de Sept à Huit être en rémission. Mais en janvier dernier, alors qu’il se trouvait en Patagonie, des examens ont révélé la présence d’un ganglion, l’obligeant à rentrer à Paris. Après la maladie, Florent Pagny se voit vivre en Patagonie, dans cette “immensité naturelle”, et finir sa vie “retiré du monde”. “Si j’ai la chance de devenir très vieux, il faut envisager de ne plus être en représentation (…) je peux avoir ce fantasme de finir ma vie retiré du monde, et de mourir comme un vieil indien”, conclut-il. © Captures ecran TF1 via Bestimage
EN BREF
Florent Pagny, touché par un cancer du poumon, a pris une pause dans sa carrière musicale pour se concentrer sur sa santé.
Malgré des difficultés à reprendre le chant, il a participé à un projet musical avec Francis Lalanne et prépare son retour dans The Voice.
Florent Pagny, conscient de l’importance de sa santé, prévoit une tournée pour ses 65 ans, promettant de ne s’arrêter que si sa voix le lâche.
Florent Pagny a été contraint de prendre une pause dans sa carrière pour se battre contre un cancer du poumon. Le chanteur a beaucoup manqué à ses fans, qui sont ravis de le retrouver depuis quelques mois. Dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 21 novembre, il a fait quelques confidences concernant sa santé. “J’ai eu un souci juste dernièrement, je n’avais pas été derrière un micro depuis un an et j’ai eu du mal”, a-t-il fait savoir. Durant sa convalescence, le chanteur s’est consacré pleinement à la maladie, mettant de côté sa carrière. Ainsi, revenir sur le devant de la scène n’était pas très évident pour lui.
Florent Pagny l’affirme : “J’ai dit oui à Francis Lalanne – sa chanson était bonne – pour faire un titre en soutien à Paul Watson, et je me suis rendu compte que j’avais vraiment besoin de chauffer ma voix”. Si ce morceau lui tenait à cœur, il reconnaît toutefois avoir rencontré de nombreuses difficultés durant la production. “J’ai souffert, et puis les bons couplets comme les bons refrains sont arrivés en fin de séance”, a-t-il déclara vant de poursuivre : “Mais j’ai eu ce petit moment de doute, où je me suis dit “putain je vieillis”.
Florent Pagny : un chanteur qui retrouve ses fans
Florent Pagny est ravi de retrouver son public mais il a toutefois conscience qu’il ne doit pas négliger sa santé. “ J’ai fait un cinquième contrôle hier”, a-t-il révélé avant d’ajouter : “Rien ne bouge, mais on continue de surveiller”. Le chanteur sait qu’il ne peut rien faire contre cette maladie, à part faire très attention dans son quotidien. “Oui, c’est un plan difficile parce que tu ne le choisis pas et tu ne sais pas comment la roue va tourner”, a-t-il déclaré avant de toutefois préciser : “Mais je fais quand même partie de la catégorie des chanceux dans mon malheur. J’ai beaucoup d’amis qui ont vécu ça et qui ne sont plus là aujourd’hui”.
Florent Pagny a pris du temps pour se reposer et il est désormais prêt à revenir. Dans quelques mois, les téléspectateurs de TF1 pourront le retrouver dans l’émission The Voice . Après une absence remarquée, le coach va retrouver son emblématique fauteuil rouge. “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mes potes de “The Voice” m’ont appelé, et ce n’était pas si con de leur part”, a-t-il déclaré. Concernant sa carrière musicale, il est également prêt à retrouver son public. “Et, l’année suivante, je ferai comme prévu ma tournée des 65 ans, parce que celle des 60 ans, bon bah, elle a capoté”, s’est-il amusé.
Florent Pagny : a-t-il pensé à arrêter ?
Quand Florent Pagny a fait part de ses soucis de santé, ses fans se sont inquiétés, se demandant également s’il allait mettre fin à sa carrière. “La seule chose qui me ferait arrêter, ce serait de ne plus pouvoir bien chanter”, a-t-il affirmé. La musique est très importante pour Florent Pagny qui n’arrêtera que lorsque sa voix ne le suivra plus. “Je ne me suis pas occupé de ça. Je me suis occupé de la maladie. Mais, très vite, je me suis retrouvé en studio et j’étais même épaté parce que ma voix était plus claire”, s’est-il réjoui avant d’ajouter : “Donc, je chantais plutôt bien”. De quoi ravir ses fans qui ont hâte de le retrouver.