La Niçoise n’a pas gagné cette saison 10 de The Voice Kids, remportée ce samedi soir par le jeune Tim, mais elle est ravie de son expérience et retournera au lycée Masséna des étoiles plein les yeux.

Article réservé aux abonnés
Amélie Maurette [email protected]  Publié le 06/10/2024 à 18:08, mis à jour le 06/10/2024 à 18:52

Coline, Niçoise de 16 ans, est ravie de son expérience à The Voice Kids Photo Etienne Jeanneret/ TF1/ITV Bureau 233

“Merci beaucoup, c’est gentil. Merci, merci… Pardon, ce sont les gens dans l’aéroport, ils me reconnaissent et me félicitent!» Au bout du fil, en attendant l’avion qui la ramène à Nice, Coline, 16 ans depuis le mois d’avril, goûte sa notoriété naissante et s’excuse de nous avoir interrompu.

La jeune fille de Nice Nord, élève en première musique au lycée Masséna, qui s’est hissée jusqu’en finale de The Voice Kids, n’aura finalement pas gagné cette saison 10, remportée ce samedi soir sur TF1 par Tim coaché par Lara Fabian. Mais l’élève du conservatoire de Nice section chant, épaulée par le coach Slimane, n’aura pas démérité.

Bluffant les adultes par son interprétation.

Ce samedi sur le plateau parisien de l’émission, elle s’était présentée avec plusieurs titres: notamment en duo avec Yseult sur “Corps” et avec Slimane sur “Chanter” de Florent Pagny. Voilà qui n’aura donc pas suffit pour emporter la majorité des votes du public mais un bon début quand même pour Coline, qui n’est pas tout à fait remise de ses émotions. La voix fatiguée par le show de la veille, la lycéenne est revenue sur son expérience, en attendant de retourner au lycée mardi, où profs et copains l’ont sontenue.

Comment t’étais-tu retrouvée à participer à l’émission?

Au départ, j’ai été repérée, je ne saurais même pas dire quand, je devais avoir 9, 10 ans, j’ai fait le concours Passion chant sur la Côte d’Azur, où le casteur Bruno Berberès m’a repérée. J’avais fait le casting de The Voice Kids mais je n’ai pas suivi après la première étape. Je l’ai refait, il y a 3 ans, jusqu’à l’audition finale. Puis cette année, c’était l’année limite pour pouvoir le faire [l’âge limite pour participer au casting de The Voice Kids est 15 ans, ndlr] et c’était la bonne année!

Comment s’est passée l’aventure?

Super intense. C’était des gros moments d’émotion du début jusqu’à la fin. Emotionnellement, vocalement, personnellement. Il fallait savoir gérer le rythme sur l’émission et puis vite redescendre les pieds sur terre pour le retour après à la vie normale. C’était parfois compliqué mais bon, c’était hyper enrichissant comme expérience.

Ca a l’air facile à la télé… On imagine qu’il y a malgré tout beaucoup de travail?

C’est des heures de répétition! Et beaucoup de stress. Les émotions sont décuplées, il n’y a pas trop de place pour la fatigue, même s’ils font très attention à nous. Il faut apprendre beaucoup de chansons, être patient. Plein de trucs rentrent en compte.

Pas trop impressionnée d’arriver à 16 ans sur un plateau télé?

Si, c’est clair. Il faut dépasser ses peurs mais c’est bien. Moi, je n’ai qu’une envie dans ma vie, c’est de me surpasser et d’être super fière de moi. Aujourd’hui, c’est ce que je suis, je suis contente. Chanter sur une scène, ça fait longtemps que j’ai eu la chance de le faire, sur Nice. Là, c’était différent, l’enregistrement, le public en face, les gens derrière toi qui soutiennent untel ou untel. C’est une ambiance différente mais tout aussi excitante et joyeuse.

Quels liens se sont créés avec ton coach Slimane?

Beaucoup de liens! C’est une rencontre. Je remercie la vie de m’avoir mise sur son chemin. J’espère que ça continuera. On a le même univers musical. [Samedi sur le plateau] en interview, il dit qu’il n’aimait pas les gens avec un plan B et c’est vrai que moi, je n’ai qu’un plan A: devenir chanteuse. C’était son plan A aussi! C’est un artiste qui m’inspire beaucoup. Yseult aussi, avec qui j’ai eu la chance de chanter [samedi], elle m’accompagne au quotidien.

Tu penses déjà à la suite?

J’ai commencé à écrire des chansons. Mais je vais attendre d’élaborer mes projets, à redescendre de ce qui vient de se passer, et continuer de travailler. Il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de paramètres à côté, ma famille, l’école… Je pense que The Voice a été un très bon tremplin. J’ai fait connaître ma voix à beaucoup de monde, j’espère avoir marqué l’émission, en tout cas la team Slimane!

Coline assurera la première partie d’Arleen, artiste soul R’n’B, à la Black Box à Nice, vendredi 18 octobre à 20h30.
Tarifs: 10 euros, réduit 7 euros.
Rens. animanice.notre-billetterie.fr/billets