L’année 2024 touche à sa fin et comme à chaque mois de décembre, Purecharts fait le bilan des albums qui ont marqué l’actualité musicale. Hospitalisé suite à une blessure par balle et une dispute conjugale très médiatisée, Kendji Girac a signé un retour en forme de mea culpa avec l’album “Vivre…”. Le public a-t-il au rendez-vous de ces retrouvailles ? Les chiffres de ventes sur Purecharts !
Pourquoi cet album était attendu ?
En 10 ans, Kendji Girac s’est imposé comme un des artistes les plus populaires de la nouvelle scène française, multipliant les tubes de “Color Gitano” au duo “Le feu” avec Vianney. Le chanteur gipsy prévoyait même un album spécial pour fêter ses 10 ans de carrière avec le public. Mais tout bascule subitement le 22 avril dernier. Ce matin-là, on apprend que Kendji Girac a été hospitalisé suite à une blessure par balle. Expliquant tout d’abord une mauvaise manipulation d’arme, l’artiste se retrouve rapidement au milieu d’une affaire judiciaire médiatisée sur fond de dispute conjugale, et des traces d’alcool et de drogue sont retrouvées dans son sang. De quoi écorner l’image du musicien à la popularité intergénérationnelle, qui va prendre plusieurs mois pour se reconstruire.
Son mea culpa, Kendji Girac le fait à travers les 12 chansons de ce nouvel album “Vivre…”, écrites par Louane, Ycare, Emma Peters et surtout Vianney, son grand ami. C’est le cas du single “Si seulement…” ou du titre “J’ai changé”, excuses musicales adressées respectivement à son public et à sa femme Soraya, « très choquée » par l’ampleur médiatique prise par l’affaire. « Je ne pensais pas pouvoir me perdre un jour mais c’est arrivé. Comme quoi on a des fragilités. Il faut pas les cacher. Quand on est fragile, on est humain, on a le droit de descendre le plus bas possible. Mais ce qui est incroyable, c’est quand on descend le plus bas, la lumière qu’on arrive à voir au bout du tunnel, c’est merveilleux » atteste Kendji Girac, avouant avoir « enregistré pratiquement toutes les chansons en pleurant ».
Et niveau ventes ?
La question était de mise : après ce drame qui a failli lui coûter la vie et d’énormes répercussions médiatiques, le public allait-il être au rendez-vous pour le retour de Kendji Girac ? Si les signaux donnés par le single “Si seulement…” ont été plutôt encourageants, l’album “Vivre…” a débuté deuxième des ventes derrière le rappeur SDM, avec 16.000 copies écoulées. Hélas au fil des semaines, sans nouveau single porteur, le disque a chuté petit à petit dans les classements. À l’heure actuelle, il compte 59.423 exemplaires vendus. Un score plutôt timoré pour Kendji. Car s’il reste le plus gros vendeur de l’histoire de “The Voice”, les ventes de ses albums ont chuté au fil du temps, suivant l’évolution du marché. Alors que son premier disque a suscité 1,5 million d’achats, “L’école de la vie”, sorti en 2022, compte un peu plus de 150.000 copies vendues. “Vivre” se hissera-t-il au même niveau ? Réponse dans les mois à venir, même si Kendji Girac peut compter sur une grande tournée programmée en 2026 pour faire rayonner ses chansons.