Herbert Léonard est un taulier de la chanson française. Celui-ci est de passage dans l’émission people Chez Jordan. Et il se paie en beauté son confrère Kendji Girac.
On connaît tous au moins une chanson d’Herbert Léonard. Taulier de la chanson française qui est sur la scène depuis le milieu des années 60. Au pif : Pour le plaisir. Un tube entêtant qui traverse les années comme du bon vin. Sans modération. Récemment, le chanteur vétéran est venu faire un tour dans l’émission Chez Jordan. Histoire de tailler le bout de gras avec l’animateur en tuxedo. Là, il tacle sévèrement Kendji Girac après les polémiques.
Herbert Léonard : ses débuts dans les yéyés
Au départ, Herbert Léonard n’évolue pas tout seul dans la chanson. Jeune, après avoir quitté le collège, il apprend la guitare. Quelque temps après, il forme un groupe nommé Les Jets. Une référence au classique du cinéma musical, West Side Story. Mais ce premier groupe ne tient pas. Après son service militaire, il intègre Les Lionceaux.
Ce dernier se sépare aussi. En 1967, Herbert Léonard sort son premier single qui se solde malheureusement par un échec commercial. Il enchaîne en participant à la tournée de la star de la chanson, Sylvie Vartan. Plus tard, Gérard Manset, autre taulier, devient son agent artistique. Il se rapproche ensuite de Michèle Torr pour un autre groupe.
Le carton de Pour le plaisir d’Herbert Léonard
Il faut attendre les années 80 pour que Herbert Léonard connaissent son tout premier vrai succès. Le titre ? Pour le plaisir. Un tube composé par un certain Julien Lepers qui deviendra présentateur de Question pour un champion ! Le single s’écoule à 1 400 000 exemplaires. Véritable carton propulsant le chanteur en haut de l’affiche.
1983 : Herbert Léonard enregistre Ça donne envie d’aimer. Un nouvel album. Il enchaîne avec le single Amoureux fous, duo avec Julie Pietri. Les deux, avec leur chanson romantique, signent ici le tube de l’été en France. Bilan ? Quelque 400 000 ventes amorçant une tournée à travers toute la France. Pour le plaisir de la scène, évidemment !
A LIRE AUSSI

Yoann Riou évoque ouvertement sa vie intime : “Je n’aime pas le sexe”
Miss Dominique sans détour sur la différence d’âge avec son époux, “J’ai eu beaucoup de mal…”
Le chanteur flingue Kendji Girac chez Jordan
Après d’autres succès, Herbert Léonard se fait un peu plus rare. En 2002, il renoue derrière le micro avec Julie Pietri pour les single intitulés Orient Express et Sur tes lèvres. Vétéran de la chanson française, avec une poignée de tubes à son actif, le chanteur continue la scène. 2025, il passe une tête dans l’émission de Jordan de Luxe sur C8.
Là, dans Chez Jordan, comme en chaussons à l’antenne, Herbet Léonard dégomme son confrère lointain, Kendji Girac. “J’aime beaucoup ce qu’il fait ce mec…”, commence l’interprète de Pour le plaisir. Avant de se raviser un peu : “Mais j’arrive pas à comprendre qu’un mec qui est en pleine bourre comme il l’était puisse tomber dans l’alcool, dans la cocaïne et en plus se tirer une balle dans le poumon !” Herbert Léonard ajoute : “J’arrive pas à comprendre, il avait tout pour être heureux. Il a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire […] Il aurait mieux fait de voir le problème avec sa femme plutôt que de s’excuser auprès de ses fans avec un nouveau disque !”