Environnement : Toute l'actualité environnementale - midilibre.fr

Arrêté au Groenland suite à un mandat d’arrêt du Japon, Paul Watson est maintenant en prison sur l’île danoise. Le Japon demande son extradition, lui qui luttait pour la défense des baleines, alors que leur massacre est illégal depuis 1986. Face à cette situation, Florent Pagny a décidé de s’engager pour sa libération.

“Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique” explique Florent Pagny. Mais cette fois, le chanteur de 62 ans a décidé de s’engager.

Dans une interview accordée au Parisien, il confirme enregistrer une chanson pour Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et activiste écologiste, incarcéré au Groenland depuis fin juillet.

Ce dernier est accusé par le Japon d’être un “éco-terroriste” et aurait causé des dégâts matériels et la blessure d’un chasseur japonais. “Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes”, explique Pagny.

Une cause qui lui tient à cœur, lui qui vit depuis une vingtaine d’années en Patagonie. “C’est à 250 km de chez nous, à Puerto Madryn. Entre les jets et les nageoires, je me suis déjà retrouvé à compter soixante baleines autour de moi. Magique” explique Florent Pagny.

Un collectif pour Paul Watson

“La cause est bonne, le mec est dans un traquenard” explique Florent Pagny. D’après les informations du Parisien, il ne serait pas seul sur le titre. Le chanteur Cali serait sur le morceau. D’autres comme Véronique Sanson, Arielle Dombasle, Tryo, David Halliday ou encore Yannick Noah seraient également présents sur le morceau.

L’idée est également d’en faire une version japonaise “pour la diffuser auprès de l’opinion publique là-bas”. À l’initiative de cette chanson, Francis Lalanne, qui avait enregistré une chanson en groenlandais Suli Avunga. À son sujet, Florent Pagny déclare : “Je n’ai jamais adhéré à ses délires. Mais je le connais depuis 35 ans et quand il m’envoie cette chanson, je fais abstraction de tout ça”.

La date de sortie du titre n’a pas encore été communiquée. Dans le même temps, la détention de Paul Watson a été prolongée jusqu’au 28 octobre avant une décision du Danemark sur une extradition, ou non, vers le Japon.