Cinquante ans après son premier épisode, La Petite Maison dans la prairie reste une série culte qui a marqué le public. Mais saviez-vous qu’un acteur jouait en fait deux rôles différents dans la série ?

Un générique culte, des personnages attendrissants et des intrigues qui continuent de nous émouvoir, même 50 ans après. La Petite Maison dans la prairie a marqué l’Histoire de la télévision et la vie de millions de fans à travers le monde. L’année 2024 a marqué le cinquième anniversaire du premier épisode et, même si de nombreuses années ont passé, les acteurs continuent d’évoquer avec passion la fiction qui les a fait connaître. À l’image d’Alison Arngrim, inoubliable Nellie Oleson, qui a récemment fait des révélations sur Michael Landon et évoqué ses relations tendues avec Melissa Sue Anderson, l’interprète de Mary. En juin dernier, les acteurs étaient de passage au Festival de télévision de Monte Carlo où Matthew Labyorteaux, alias Albert, a donné une interview à Télé-Loisirs.

La Petite Maison dans la prairie : saviez-vous que Matthew Labyorteaux avait joué deux rôles dans la série ?

Pour les fans de La Petite Maison dans la prairie, Matthew Labyorteaux restera toujours Albert, le fils adoptif de Charles et Caroline Ingalls. C’est à partir de la saison 5 que l’acteur, qui donne aussi la réplique à son frère dans la série, a rejoint La Petite Maison dans la prairie dans un rôle important. Et pourtant, il avait auparavant joué dans deux épisodes. En effet, Matthew Labyorteaux a incarné le rôle de Charles Ingalls dans des flash-back dans les saisons 3 et 4. “Dans un épisode, Charles voyage en train pour rendre visite à son père mourant et il rêve de son enfance. Je me souviens qu’ils m’avaient coiffé comme Michael Landon. La saison d’après il y avait un épisode où Charles rencontre Caroline quand ils sont enfants et c’était un super épisode”, s’est souvenu l’acteur au micro de Télé-Loisirs.

J’étais fou de joie” : c’est Michael Landon qui a proposé à Matthew Labyorteaux le rôle d’Albert

Après ces deux apparitions, Michael Landon a proposé à Matthew Labyorteaux le rôle qui a changé sa vie. “Michael m’a demandé de jouer Albert, qui allait devenir son fils. J’étais fou de joie quand il m’a demandé de jouer Albert car j’étais tombé amoureux de cette série et je voulais en faire partie. Je pensais n’avoir fait que deux épisodes et c’est tout mais j’ai eu la chance d’être dans la série grâce à Michael Landon”, s’est souvenu l’acteur, qui a aussi partagé son meilleur souvenir sur le tournage de la série culte.