Alors que la saison 2024 de la Star Academy bat son plein sur TF1, la rédac de Serieously vous propose un zoom sur les audiences du programme au fil du temps. Quelle édition a été la plus suivie de toute l’histoire du show ? Attention, vous risquez d’être surpris…

Le chiffre de la semaine : 7 700 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui ont regardé en moyenne les primes de la deuxième édition de la Star Academy, diffusée entre le 31 août et le 21 décembre 2002 sur TF1. Cela en fait la saison la plus suivie de toute l’histoire du programme, au niveau des audiences des primes.

Nolwenn Leroy la Star Ac© TF1

Nolwenn plus forte que Jenifer et Grégory à la Star Academy

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec 7.7 millions de fans en moyenne par prime, la saison 2 – qui a été remportée par Nolwenn Leroy – a été plus regardée que n’importe quelle autre édition du programme. Il faut dire que nous sommes en plein âge d’or de la Star Academy à cette époque, l’émission ayant réalisé son record d’audience historique le soir de la victoire de Jenifer, qui a rassemblé 11 872 000 téléspectateurs le 12 janvier 2002 sur TF1.

Quelques mois plus tard, alors que la gagnante de la première Star Academy est devenue une véritable star grâce à des tubes comme J’attends l’amour et Au soleil, la deuxième édition du programme est lancée devant 6.5 millions de Français – contre 5.4 millions pour la saison 1 – et voit son audience grimper pour atteindre les 11.5 millions de téléspectateurs le soir de la finale.

Jenifer, Grégory Lemarchal et Élodie Frégé à la Star Academy.© TF1

À titre de comparaison, les primes de la première saison de la Star Academy ont été suivis par 7.2 millions de personnes ; ceux de la saison 3 – remportée par Élodie Frégé – ont attiré 6.8 millions de fans ; tandis que la saison 4 – avec Grégory Lemarchal – a enregistré une moyenne de 7 millions de téléspectateurs par prime. La saison 5 – remportée par Magalie Vaé – a, elle, été suivie par 7.2 millions d’aficionados en moyenne par prime.

À partir de la saison 6, l’émission de télé-réalité a connu une baisse de ses audiences, passant sous la barre des 7 millions. Ainsi, les primes de la sixième édition – remportée par Cyril Cinélu – ont attiré en moyenne 6.9 millions de téléspectateurs ; ceux de la saison 7 – gagnée par Quentin Mosimann – ont réuni 6.3 millions de personnes ; et ceux de la saison 8 – remportée par Mickels Réa – ont été suivis par 5.1 millions de Français.

La victoire de Pierre Garnier à la Star Academy 2023.© TF1

Après une saison 9 diffusée sur NRJ12 entre décembre 2012 et février 2013, qui a été remportée par Laurène Bourvon et regardée par 1.2 million de téléspectateurs, la Star Academy a fait son grand retour sur TF1 le 15 octobre 2022 avec une dixième saison d’une durée exceptionnelle de six semaines. Cette édition, qui a été remportée par Anisha Jo, a été suivie par 3.6 millions de Français lors des primes, soit plus que la saison 11 – gagnée par Pierre Garnier – et ses 3.2 millions de fidèles. Affaire à suivre pour la saison 12…

Le mot de la fin ? Il est, par ailleurs, intéressant de constater que l’audience des primes de la Star Academy n’est pas toujours proportionnelle à celle des quotidiennes. Et, pour cause, la saison 3 du programme a été plus suivie que les autres avec une moyenne de 5.2 millions de téléspectateurs en 2003. Les quotidiennes de la saison 4 ont, elles, rassemblé environ 4.5 millions de fans tandis que celles de la saison 2 ont capté l’attention de 4.3 millions de fidèles. La saison 1 a enregistré, quant à elle, une moyenne de 3.9 millions d’aficionados pour ses quotidiennes.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

1 million d’entrées en 1 semaine, L’Amour Ouf peut-il devenir le plus gros succès ciné de 2024 en France ?

32 200 abonnés, quel candidat de la Star Academy 2024 est (déjà) le plus suivi sur Instagram ?

Combien d’actrices ont auditionné pour jouer les Desperate Housewives ?

Combien de personnes ont regardé le premier épisode de Friends lors de sa diffusion en 1994 ?