Paul Watson, 73 ans, est le fondateur de l’ONG Sea Shepherd. Toute sa vie, il a lutté, entre autres, pour la défense des baleines. Dans son combat, il s’est mis à dos les baleiniers nippons. Ses actions l’ont mis dans le viseur de la justice japonaise, qui a déclenché un mandat d’arrêt international à son encontre. En juillet dernier, Paul Watson a été interpellé au Groenland. Il est depuis en détention dans la prison de Nuuk et n’a que peu de contacts avec l’extérieur. À travers le monde, des milliers de voix se sont élevées pour appeler à sa libération. En France, les artistes se mobilisent chaque jour un peu plus. Florent Pagny a décidé d’enregistrer une chanson pour le soutenir. Le chanteur Cali s’est associé au projet.

“La cause est bonne, le mec est dans un traquenard”, a ainsi confié Florent Pagny au Parisien, précisant qu’il avait déjà enregistré toute la chanson, et que d’autres artistes allaient venir greffer leur “tessiture” pour former un grand groupe caritatif à la manière des Restos du cœur. L’interprète de Savoir aimer espère que cette mobilisation fera bouger les choses. “Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : “Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais.”

Florent Pagny estime que défendre Paul Watson va au-delà d’un simple combat contre une injustice. Ou, tout du moins, ce qui est perçu comme tel par la communauté internationale. “Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970