Le quadruple champion olympique a fini quatrième du 200 m brasse de l’épreuve de Coupe du monde disputée à Shanghai.

Léon Marchand a perdu à Shanghaï et ça lui « fait du bien »
MANAN VATSYAYANA / AFP
Léon Marchand a perdu à Shanghaï et ça lui « fait du bien »

SPORT – Après tant de victoires, une petite défaite bienvenue. Léon Marchand n’est pas « une machine » et peut se permettre de temps en temps de rester au pied du podium. C’est ce qu’il s’est passé ce dimanche 20 octobre à Shanghai dans le cadre de la Coupe du monde en bassin de 25 mètres. Le quadruple champion olympique et immense star des JO de Paris a été battu sur le 200 m brasse ; il a même dû se contenter de la quatrième place.

Lire aussi

Léon Marchand bat un deuxième record de France en moins de 24 h pour son retour après les JO

Avant ça, il a quand même remporté trois finales sur quatre, battant à chaque fois le record de France. En effet, il a compté des victoires vendredi et samedi sur 100 m et 200 m 4 nages, avec à chaque fois un record de France (et d’Europe pour le 200 m 4 nages), puis ce dimanche avec le 400 m 4 nages.

Pour sa quatrième et dernière finale du week-end, le 200 m brasse, Léon Marchand s’est encore une fois montré intraitable avec les records hexagonaux, mais a été devancé par trois rivaux

Une défaite qui « fait du bien »

Une défaite que le quadruple champion olympique est loin de prendre mal. « Je pense que ça me fait du bien !, a-t-il d’ailleurs déclaré au ParisienJe ne suis pas une machine. J’étais très fatigué ce soir et j’arrive quatrième devant des mecs qui nagent super vite. Je fais mon meilleur temps, je bats le record de France d’Antoine Viquerat (en 2′02′’99) donc c’est quand même une belle course. Mais c’est vrai que quatrième, il y a de la concurrence… ».

Léon Marchand semble prendre beaucoup de recul sur ses performances, même quand il enchaîne les succès. « Je ne compte pas vraiment [mes victoires, ndlr]. Je sais qu’à l’époque (sur la saison 2022-2023) il y avait une série où j’ai gagné pendant je ne sais combien de temps. Mais ce n’est pas trop mon truc. Parfois je perds, parfois je gagne, c’est comme ça, ce n’est pas grave. »

Le nageur français doit désormais participer aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde à Incheon (Corée du Sud, du 24 au 26 octobre) et à Singapour (31 octobre-2 novembre). De quoi préparer au mieux les Championnats du monde, à Budapest (Hongrie) du 10 au 15 décembre.

À voir également sur Le HuffPost :