Le chanteur sort ce mercredi 5 avril un livre dans lequel il se confie sans détour sur sa carrière, sa personnalité, sa maladie, ses déboires avec le fisc.
Florent Pagny n’a pas choisi la photo de la couverture de son livre “Pagny par Florent” au hasard. On l’y voit en effet en noir et blanc, une cigarette au coin des lèvres, la fumée lui remontant le long du visage.
Dans son livre, qui sort en librairie ce mercredi 5 avril, et que BFM a pu consulter en amont, il indique “Cette photo, c’est la plus grande partie de ma vie. (…) Elle appartient au passé désormais (…) il m’est arrivé quelque chose. Plus jamais personne ne me verra faire ce geste”.
Le choc de l’annonce
Car si le livre retrace toute la vie du chanteur, il n’élude pas pour autant l’un des événements récents qui a le plus bousculé son parcours : l’annonce de son cancer du poumon. Il raconte d’ailleurs le choc de ce moment, qu’il compare à un uppercut. “Je ne prends pas le temps de l’encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau”.
Dans ce chapitre consacré à sa maladie, qu’il a intitulé “l’interrupteur”, il explique aussi son choix d’avoir communiqué sur le cancer dont il était atteint, et sur la médiatisation de son cas. “J’ai suivi mon instinct ainsi qu’un certain sens pratique en rendant public ce qui m’arrivait. J’ai pensé que le moyen le plus direct d’expliquer aux personnes qui avaient acheté leur billet pour les quarante concerts restants que ne pouvaient pas honorer mes dates était de leur dire franchement les choses”, explique-t-il dans le livre cité par BFM.
Se reconstruire
Le média privilégie du chanteur pour se livrer à son public : Instagram. À travers son compte, Florent Pagny a régulièrement donné des nouvelles.
À 60 ans passés, l’artiste explique être désormais en train de se reconstruire. “Cette maladie m’a emmené ailleurs, m’a forcé à remettre en question mes fondamentaux à me battre pour ma peau à me reconstruire”.
Aujourd’hui, il semble que le chanteur aille mieux, et pour cause, Florent Pagny débutera sa tournée de festival par celui de Nîmes, le 30 juin 2023. Il passera, entre autres, par Carcassonne, le 20 juillet prochain et par Bayonne, le lendemain. Il a également fait savoir que d’autres dates seraient à venir.