Florent Pagny s’est confié dans les colonnes de l’AFP ce mercredi 22 novembre. Le chanteur de 62 ans a évoqué sa retraite médiatique mais, pour faire patienter ses fans, il a annoncé une date de retour. Celle-ci est assez lointaine.

Florent Pagny se bat contre un cancer du poumon.

Florent Pagny s’est confié dans les colonnes de l’AFP ce mercredi 22 novembre. Le chanteur de 62 ans a évoqué sa retraite médiatique mais, pour faire patienter ses fans, il a annoncé une date de retour. Celle-ci est assez lointaine.

PRÉCÉDENT
SUIVANT

Le 25 janvier 2022, Florent Pagny est sorti du silence dans une vidéo publiée sur son compte Instagram pour annoncer une mauvaise nouvelle. “Je ne vais pas pouvoir terminer ma tournée des 60 ans”, avait-il d’abord expliqué. La raison ? “On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse pas très sympathique qui ne peut pas s’opérer”, avait-il poursuivi. Depuis, le chanteur s’est fait discret, afin de se consacrer à sa santé. Ce mercredi 22  novembre, c’est dans les colonnes de l’AFP que Florent Pagny a pris la parole. Il a d’abord indiqué que tous les signaux médicaux sont au vert concernant son cancer. Le chanteur a toutefois précisé avoir pris une décision radicale : “Là, je vais me retirer médiatiquement, on en a bien mangé du Pagny en 2023, entre activités et maladie, donc je vais essayer de repartir dans la création”, a-t-il déclaré. Une pause nécessaire pour l’artiste de 62 ans et qui devrait lui faire le plus grand bien.

Les fans de Florent Pagny sont tristes d’apprendre cette nouvelle, même s’ils comprennent la raison de ce choix. Si sa santé semble aller mieux, le chanteur ne veut pas crier victoire trop tôt. “Quand tu te l’es pris trois fois – j’ai fait deux rechutes – tu te dis que tu gagnes des batailles, mais pour savoir si tu gagnes la guerre, ça prend du temps”, a-t-il affirmé. Ainsi, durant sa pause médiatique, c’est en Patagonie avec sa femme qu’il va se rendre. Florent Pagny a eu une pensée pour ses fans et il a dévoilé la date de son retour. “ Je reviendrai en 2026 pour la tournée de mes 65 ans, avec certainement un nouvel album en phase avec ce que j’aurais vécu ces cinq dernières années”, a-t-il déclaré. De quoi ravir ses fidèles qui sont déjà impatients de le retrouver. Avec ses nouvelles chansons, l’artiste met des mots sur une période compliquée de sa vie.

Florent Pagny : “Le dire, ça soulage”

Florent Pagny aurait pu faire le choix de ne pas évoquer son cancer. Toutefois, comme d’autres artistes avant lui, il a décidé d’en parler publiquement. “Ce n’est pas parce que c’est arrivé que tout s’écroule, il faut juste s’en occuper car ça prend le dessus, moi je trouve que c’est plus facile d’en parler, d’assumer et de ne pas dramatiser non plus”, a-t-il affirmé. Une prise de parole qui, selon le principal concerné, était nécessaire. “Je me cache, je suis malade, je ne veux le dire à personne : ça double le poids. Or, il y a tellement de monde directement ou indirectement concerné, le dire ça soulage”, confie le chanteur. Concernant son annonce, Florent Pagny indique avoir choisi son compte Instagram pour évoquer l’annulation de sa tournée. “J’avais 32 dates donc 110 000 personnes à prévenir d’un coup”, a-t-il conclu, bouleversé. Aujourd’hui, le coach de The Voice se consacre à sa santé.