Biographie courte de Pascal Obispo. Chanteur, auteur et compositeur de variété française, il est connu pour sa voix et son style vestimentaire si particulier, il rencontre son premier succès avec la chanson “Plus que tout au monde” en 1992. Il multiplie ensuite les collaborations, les comédies musicales et les concerts, notamment avec les Enfoirés, faisant de lui une des valeurs sûres de la chanson française.
Né en 1965 à Bergerac, en Dordogne, Pascal Obispo rejoint Rennes, en Bretagne, avec sa mère à l’âge de 13 ans. C’est au lycée Emile-Zola qu’il fourbit ses armes de musiciens. Il joue essentiellement de la basse dans des groupes de new wave avant de devenir chanteur du groupe Senso. C’est avec cette formation qu’il sort son premier album solo “Le Long du fleuve” en 1990. Deux ans plus tard, la chanson titre de l’album “Plus que tout au monde” fait un carton. Suivront dans les années 1990, les tubes “Tombé pour elle (L’Île aux oiseaux)”, “Personne”, “Où et avec qui tu m’aimes”, “Lucie”, “Les Meilleurs Ennemis”, des chansons qui restent dans la mémoire collective des Français.
Après des collaborations prestigieuses (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Zazie, Patricia Kaas…), il participe à la comédie musicale “Les Dix Commandements” en 2000. Il épouse cette année-là l’actrice en herbe Isabelle Funaro avec laquelle il a quelques mois plus tard son premier enfant, Sean. S’il signe moins de tubes dans les années 2000, Pascal Obispo continue à collaborer avec divers artistes à l’image de Calogero, Garou, Faudel, Céline Dion ou Amel Bent. Il obtient sa première victoire de la musique avec son spectacle “Fan Tour” en 2004, apparaît régulièrement dans la troupe des Enfoirés et prépare entre 2010 et 2012 une nouvelle comédie musicale : “Adam et Ève : La Seconde Chance”. En 2013, Pascal Obispo sort successivement le best of intitulé “Millésimes” et l’album “Le Grand Amour”.
Sean, le fils et “millésime” de Pascal Obispo
En 2000, Pascal Obispo épouse la jeune mannequin de 18 ans, Isabelle Funaro. Quelques mois après leur mariage, elle donne naissance à un premier enfant, prénommé Sean. C’est à son fils que le chanteur dédiera la chanson “Millésime”, son tube sorti en 2001. “Tu es mon millésime, ma plus belle année, pour ce bonheur en prime, que tu m’a donné, je suis à jamais ta terre, c’est ça être père”, chante l’artiste dans cette déclaration d’amour paternelle. Cinq ans après la naissance de Sean, le couple se sépare. Isabelle Funaro est désormais mariée à Michael Youn, avec qui elle a deux enfants, une fille prénommée Seven née en 2011 et un fils, appelé Stellar, né en 2019.
Pascal Obispo en 5 chansons
Lucie : enregistrée en 1996, la chanson Lucie, tube incontournable de Pascal Obispo, est parue sur l’album Superflu. Elle évoque le temps qui passe.
Mourir demain : autre chanson culte de Pascal Obispo : Mourir demain, sortie en 2044 et co-interprétée par la chanteuse canadienne Natasha St-Pier.
Fan : écrite par Lionel Florence et composée par Pascal Obispo, la chanson Fan est publiée en 2003. Elle est un hommage à Michel Polnareff.
Mon frère : composée par Pascal Obispo pour la comédie musicale Les Dix Commandements, la chanson Mon frère est sortie en 2001 et interprétée par Daniel Lévi et Ahmed Mouici.
Chante la rue chante : avec cette chanson, Pascal Obispo s’essaie au militantisme en musique. Chante la rue chante est sortie en 2018, interprétée en exclusivité lors de la finale de The Voice.
Qui est Julie Hantson, l’ex femme de Pascal Obispo ?
On ne présente plus Pascal Obispo. Et si sa carrière est donc plus ou moins connue de tous, sa vie privée l’est moins. Notamment sa relation avec sa femme, Julie Hantson, discrète dans les médias. En septembre 2015, les deux amoureux se mariaient, entourés de 400 personnes, dont une foule de célébrités. Avant de terminer les festivités dans la somptueuse propriété de Pascal Obispo.
La jeune mannequin a 26 ans de moins que son mari. “Julie est la personne la plus bienveillante que j’ai eu la chance de croiser. Depuis cinq ans, elle me fait un bien fou. Elle met en valeur mes qualités et m’aide à gommer mes défauts”, avait confié le chanteur dans les colonnes du Parisien, avant de renchérir sur le plateau de C à Vous sur France 5. “Quand j’ai rencontré mon épouse, ma vie a changé. Elle m’a équilibré, je vis désormais en harmonie, je suis devenu quelqu’un d’autre et l’hommage aux femmes qui ont profondément changé notre façon de vivre, au niveau de la mode, de la science, du sport coulait de source”. Mais en 2022, le couple décide de se séparer, après sept ans de mariage.
Pascal Obispo dans The Voice
Durant deux saisons, en 2018 et en 2020, Pascal Obispo a été coach dans l’émission The Voice. Lors de la neuvième saison de l’émission de TF1, il avait retrouvé sa place dans son fauteuil rouge, aux côtés de Marc Lavoine, Amel Bent et Lara Fabian. “Je suis très heureux de démarrer cette nouvelle saison avec mes trois camarades. Je connais Marc depuis longtemps et je l’ai redécouvert grâce à The Voice. Il est très spirituel et je me marre bien à côté de lui. Lara est très douce, elle touche les talents au cœur. C’est une femme épanouie, guidée par la bienveillance, la sensibilité et le professionnalisme (…) J’échange avec Amel, elle me fait découvrir de nouveaux artistes et j’apprécie ses avis tranchés. Il y a beaucoup d’humanité entre nous, un peu comme si nous étions quatre frères et sœurs. On partage beaucoup avec nos différences et on se découvre différemment aussi avec cette émission”, confiait à l’époque Pascal Obispo à TF1 à propos de son rôle de coach.
Pour le chanteur, participer à The Voice aura été une aventure riche en émotions. “Tout au long de ma carrière, je me suis beaucoup protégé parce qu’il m’a semblé vivre aussi quelque chose de difficile avec le succès que l’on ne choisit pas. Je n’ai peut être pas montré grand chose de ce que j’étais vraiment (…). J’ai été très ébloui par la sincérité des trois autres coachs qui se livraient et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Pourquoi je ne dirais pas ce que je ressens et partager un peu de mon vécu ? C’est ce que j’ai fais, avec authenticité”, se souvenait Pascal Obispo.