Pour soutenir Donald Trump face à Kamala Harris, le milliardaire promet aussi 100 dollars à quiconque signe sa pétition en Pennsylvanie.

Elon Musk (ici lors d’un meeting avec Donald Trump à Butler) promet d’offrir un million de dollars chaque jour à un partisan du candidat républicain.
JIM WATSON / AFP
Elon Musk (ici lors d’un meeting avec Donald Trump à Butler) promet d’offrir un million de dollars chaque jour à un partisan du candidat républicain.

ÉTATS-UNIS – Qui veut gagner un million ? Voilà l’émission que pourrait présenter Elon Musk, nouveau soutien numéro un de Donald Trump pour la présidentielle du 5 novembre. Le milliardaire a offert cette somme à un habitant de Harrisburg en Pennsylvanie où il fait campagne pour l’ancien président qui rêve de le redevenir.

Lire aussi

Présidentielle américaine : avec Harris, l’argument de l’âge brandit par Trump se retourne contre lui

Le fondateur de Tesla et Space X a promis de donner chaque jour jusqu’à l’élection un million de dollars à un soutien du candidat républicain. Plus précisément à une personne qui aura signé sa pétition sur la liberté d’expression et le droit de posséder une arme, garantis par la Constitution américaine. « Cela me semble une bonne façon de dépenser de l’argent », a déclaré le multimilliardaire, qui a de nouveau accusé les démocrates de « censure ».

Il a déjà donné 75 millions de dollars pour la campagne de Donald Trump en faisant de son groupe AmericaPAC (PAC pour Political Action committee) l’un des plus importants soutiens du camp républicain contre Kamala Harris. Elon Musk flirte ainsi avec les limites de la législation américaine. Celle-ci interdit de rémunérer directement un électeur pour qu’il vote pour un candidat mais laisse beaucoup de latitude pour dépenser l’argent.

De la même manière, il promet 100 dollars à chaque habitant de Pennsylvanie qui signera la pétition d’ici dimanche. « Gagnez de l’argent en soutenant quelque chose en quoi vous croyez déjà ! », a-t-il écrit sur son réseau social.

Chaque jour un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant du million de dollars dans l’un des sept swing states (Pennsylvanie, Géorgie, Nevada, Arizona, Michigan, Wisconsin et Caroline du Nord), États dont dépendra le résultat de l’élection.

Donald Trump poursuit d’ailleurs sa campagne en Pennsylvanie ce dimanche. Il doit y jouer quelques minutes les employés d’un McDo ; il veut ainsi se moquer de Kamala Harris qui dit avoir tenu ce rôle dans sa jeunesse mais qui est accusé de mentir par son rival. Puis il sera dans le Nevada pour un discours attendu à Las Vegas.

À voir également sur Le HuffPost :