Les 33e Victoires de la Musique, qui étaient remises vendredi soir à La Seine Musicale (Bouloge-Billancourt), ont débuté par un hommage à Johnny Hallyday, disparu le 6 décembre des suites d’un cancer. Slimane et Florent Pagny ont repris “Requiem pour un fou”, l’un des plus grands tubes du “taulier”. Regardez.

Slimane et Florent Pagny rendent hommage à Johnny Hallyday aux Victoires de la Musique 2018.
 (Thomas Samson / AFP)
Slimane et Florent Pagny rendent hommage à Johnny Hallyday aux Victoires de la Musique 2018. (Thomas Samson / AFP)

Peu après 21h, les premières notes de “Toute la musique que j’aime” ont résonné, jaillissant des instruments des musiciens de “l’idole des jeunes”, dont son guitariste Yarol Poupaud, un des artisans de son album posthume attendu cette année.

Slimane et Florent Pagny, qui ont chacun participé à l’album hommage “On a tous quelque chose de Johnny” récemment paru, les ont rejoint sur scène. Ils ont alors repris “Requiem pour un fou”, un des plus grands tubes de Johnny.

Une performance vocale couplée forcément moins impressionnante que celle dont était capable le chanteur, sans l’aide de personne, comme en ont témoigné les images d’archives diffusées après. Johnny Hallyday, en plus grande star du rock français, avait à son palmarès 10 Victoires de la musique.