Le chanteur français n’est pas en reste dans le combat contre sa maladie. Combatif, tenace, il reste toutefois optimiste, aux dernières nouvelles.
Florent Pagny donne des nouvelles de sa santé. (©MaxPPP)Par Laurène FertinPublié le
Voir mon actu
« Ça va (…) On gère ». Florent Pagny, atteint d’un cancer du poumon, donne des nouvelles de son état de santé dans un entretien accordé à RTL, samedi 2 septembre 2023.
À lire aussi
Florent Pagny n’en a pas fini avec son cancer : « Il y a des risques de métastases »
« J’ai toujours eu le moral »
Florent Pagny n’est pas du genre à se laisser abattre, bien au contraire. Alors, oui, le cancer n’est pas chose anodine mais pour autant, pas question de s’apitoyer sur son sort : « Je suis plus à parler de projets, à essayer de comprendre les leçons que j’ai à tirer de ce qu’il m’arrive », confie-t-il au micro d’Ophélie Meunier.
Pour le chanteur, « il faut toujours aller chercher le bon côté des choses« . D’ailleurs, voilà un an et demi qu’il a arrêté de fumer la cigarette. Et ça se voit – et s’entend. « Je suis halluciné (…) je peux presque dire qu’elle va mieux qu’avant (…) ma voix s’est clarifiée », raconte le chanteur.
À lire aussi
The Voice : Florent Pagny « en forme », fait un retour émouvant sur le plateau
Vidéos : en ce moment sur Actu
Des remises en question
Toutefois, la maladie reste présente dans le quotidien de Florent Pagny. « La santé c’est particulier : la maladie est particulière donc rien n’est jamais terminé. (…) Il y a quand même beaucoup d’étapes. Beaucoup de moments où tout se remet en question, où il faut retourner encore, suivre des traitements… »
Car le cancer réapparaît, « régulièrement », comme il l’a pu le constater en côtoyant d’autres malades comme lui.
On l’appelle le crabe : le crabe, parce qu’il s’accroche durement. Il est tenace. Mais bon, on gère.
Pour le chanteur, « personne n’en est débarrassé ».
Ça ne part pas en une fois (…) ce n’est pas une mauvaise grippe ou un traitement, pas une maladie qui s’en va une fois qu’on a fini son traitement (…) Même dix ans après, ça revient. Il ne faut jamais crier victoire, il faut bien suivre et puis une fois que ça s’éloigne, continuer à vivre.
À lire aussi
Florent Pagny : « On a réussi à éloigner le cancer, mais cette merde peut revenir »
Un nouvel album avec 21 duos
Continuer à vivre, et à multiplier les projets. Vendredi 1ᵉʳ septembre, un nouvel album composé de 21 duos, 21 bis, reprend tous ses plus grands succès.
Pascal Obispo sur Savoir aimer, Patrick Bruel sur N’importe quoi ou encore Si tu veux m’essayer avec Zazie, le chanteur offre à son public une nouvelle occasion de redécouvrir son répertoire.
Un ouvrage autobiographique, Pagny par Florent, sorti en avril dernier, l’a également aidé dans son combat contre le cancer.
Ce livre décrit encore plus tout ce qu’il s’est passé et les leçons qu’on en tire (…) Pour moi, c’est important de bien comprendre pourquoi les choses arrivent et à quoi elles servent. Ce livre m’a été utile pour me dépasser et vivre encore de nouvelles aventures avec encore plus de recul et d’expériences.
Une vraie « leçon de vie », selon ses fans et lecteurs, que le chanteur compte bien appliquer.