Florent Pagny et Olivia Ruiz

Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche lorsqu’il l’estime nécessaire, Florent Pagny est capable de lâcher quelques tacles bien sentis ici et là. Dans les années 2010, c’est une certaine Olivia Ruiz qui en a fait l’amère expérience, et à plusieurs reprises. Tant et si bien que la chanteuse avait fini par répondre à ces attaques publiques…

Avant même la triste révélation de son cancer, qui lui a valu le soutien unanime de tous les Français, Florent Pagny était déjà considéré comme un artiste populaire à la fois auprès du public et de ses pairs. Il faut dire que le natif de Chalon-sur-Saône s’est souvent montré élogieux envers les autres chanteurs, et a pris part à un nombre incalculable de duos avec toutes les générations.

Seulement voilà, Pagny n’aime pas tout le monde non plus. À vrai dire, il y a deux artistes qui le hérissent particulièrement : Julien Doré, et Olivia Ruiz. Au fil des années, c’est notamment sur l’interprète de « J’traîne des pieds » que le chanteur a multiplié les tacles et remontrances, sans vraiment prendre de gants.

Florent Pagny pas tendre avec Olivia Ruiz

En 2013, déjà, lors d’un passage dans l’émission « Thé ou café », Pagny avait immédiatement donné le nom d’Olivia Ruiz lorsque Catherine Ceylac lui avait demandé avec quel artiste il ne souhaiterait pas faire de duo :

Je ne l’aime pas. Mais bon, elle me le rend bien, elle ne m’aime pas. C’est elle qui a commencé, d’ailleurs.

Des propos qu’il avait confirmés un peu plus tard au micro de Philippe Vandel, avec toujours le même goût amer en bouche :

Cette gamine, j’étais parrain du premier Star Ac’ où elle était. Depuis, je la croise parfois sur des plateaux, je la vois et elle m’évite. Elle ne veut pas me dire bonjour, elle ne veut pas croiser mon chemin. Je l’ai vu une fois, deux fois, trois fois, et je me suis dit : « Oh toi, j’ai compris ».

Des critiques acerbes, auxquelles la principale intéressée avait répondu dans un entretien accordé à « Femme Actuelle » en 2017 :

Ça a tendance à me bouleverser. Je suis une hypersensible. Sauf récemment, parce que vraiment je n’y comprends rien. Florent Pagny qui s’acharne sur mon dos. En ce moment, il est très pushy. Je suis quelqu’un de très sensible à la critique.

Ma philosophie, c’est : « n’accorde pas trop d’importance à cet enfoiré qui t’as fait du mal ». Mais c’est vrai que j’y pense. C’est douloureux quoi.

Nul ne sait ce qu’il s’est vraiment passé entre Florent Pagny et Olivia Ruiz, mais au regard de la rudesse de leurs propos, il y a fort à parier qu’aucune réconciliation n’ait eu lieu depuis leur passe d’armes par médias interposés. Sait-on jamais, peut-être que le temps finira par apaiser les rancoeurs !