En 2001 était lancée sur TF1 la toute première édition de la Star Academy, qui a sacré Jenifer grande gagnante et l’a propulsée au sommet de la gloire. D’autres candidats ont beaucoup fait parler d’eux à l’époque, comme la demi-finaliste Carine Haddadou. Vingt-trois ans plus tard, que devient la chanteuse à la voix rauque ?

C’est le 20 octobre 2001 que des millions de Français découvrent Jenifer, Olivia Ruiz, Jean-Pascal Lacoste ou encore Mario Barravecchia lors du prime de lancement de la Star Academy sur TF1. Si l’émission de télé-réalité peine à rencontrer le succès au début, le programme devient peu à peu un véritable phénomène de société ainsi qu’un tremplin pour ses participants.

À commencer par Jenifer qui, sacrée grande gagnante devant 11.8 millions de téléspectateurs le 12 janvier 2002, enchaîne les tubes à sa sortie de l’émission et s’impose comme l’une des chanteuses françaises les plus populaires. Jean-Pascal Lacoste rencontre lui aussi un grand succès avec son titre L’Agitateur avant de partir vers une carrière de comédien, devenant entre autres l’un des héros de la série Section de Recherches sur TF1. On peut aussi citer Olivia Ruiz qui, vingt-trois ans après sa participation à la Star Academy, demeure une artiste reconnue de la scène musicale française.

Que devient Carine, candidate emblématique de la Star Academy 1 ?

star academy la musique© TF1

Si certains candidats de la toute première Star Academy sont toujours sous le feu des projecteurs deux décennies plus tard, d’autres se font plus discrets. Pour autant, ils restent à jamais dans le coeur des fans de l’émission tant ils ont marqué toute une génération de personnes. C’est le cas de Carine Haddadou qui, avec sa voix rauque, a séduit des millions de Français au début des années 2000.

Tant et si bien que la jeune femme se hisse jusqu’en demi-finale du programme, où elle est éliminée face à Jenifer. Pour autant, à sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, Carine Haddadou est choisie pour participer à la comédie musicale Cindy, aux côtés de Lââm et Assia, en 2002. Après ça, l’ex-participante de la Star Academy tente de poursuivre une carrière de chanteuse solo et sort des singles tels que C’est toi que je cherchaisCe mec ne lâche pas l’affaire ou encore Enfin.

En 2006, elle intègre la troupe de la comédie musicale Salut Joe, en hommage au chanteur Joe Dassin, aux côtés d’autres anciens élèves de la Star Academy parmi lesquels Mario Barravecchia. Puis, en 2011, Carine Haddadou participe à la troisième saison de l’émission Les Anges de la Télé-Réalité sur NRJ12, dans l’objectif de signer avec un producteur de musique. Elle enregistre alors le titre en anglais Show Some Love. Et, en 2013, elle sort un nouveau morceau intitulé Houlala.

Carine Haddadou lors du prime des 20 ans de la Star Academy sur TF1.© TF1

Par la suite, elle se fait plus discrète sur le plan musical et sur la scène médiatique. Ses fans ont néanmoins eu la joie de la retrouver en 2021, pour l’émission spéciale des 20 ans de la Star Academy sur TF1, où elle a repris La Musique avec ses anciens camarades mais aussi le titre Quand on n’a que l’amour en duo avec Mario Barravecchia.

Carine Haddadou de la Star Academy 1 dans l'émission TPMP People.© C8

Carine Haddadou est très active sur son compte Instagram, où elle est suivie par plus de 18 000 personnes, et partage des moments de son quotidien, notamment en compagnie de ses enfants. Elle poste aussi parfois des reprises de chansons, comme récemment le titre Redemption Song de Bob Marley, pour le plus grand bonheur de ses fans. Une chose est sûre : elle n’a rien perdu de sa voix rauque et puissante !