Samedi 2 novembre, TF1 diffusait un nouveau prime de la « Star Academy », durant lequel les soucis techniques se sont multipliés. Face aux nombreuses critiques, la production a rapidement décidé de faire une mise au point.

Les élèves de la « Star Academy » lors du prime du 2 novembre sur TF1.
Les élèves de la « Star Academy » lors du prime du 2 novembre sur TF1. | CAPTURE TF1

Soirée difficile, samedi 2 novembre, pour la Star Academy TF1 proposait le quatrième prime de la saison 2024 du télécrochet, et rien ne s’est vraiment passé comme prévu. Entre soucis au niveau des oreillettes des élèves, problèmes techniques (comme avec le piano de Pascal Obispo, qui a refusé de se lancer au début de sa prestation avec Maureen, sur Lucie) et couacs de justesse, le rendu final a été sévèrement jugé par les téléspectateurs. Un prime en partie raté, pour lequel la production a tenu à apporter quelques éclaircissements.

La production de la « Star Academy » met les choses au point

« Depuis 2001, on me parle des problèmes techniques à la  Star Academy. Les choses ont énormément évolué depuis 20 ans bien sûr, a débuté Mathieu Vergne, producteur de l’émission, sur son compte X (ex Twitter) quelques heures après l’émission du 2 novembre. Les fameux ears (« oreillettes », N.D.L.R.) par exemple, c’est un énorme confort pour les élèves, il n’y en avait pas avant. Ça permet d’avoir le même son qu’aux répétitions pour chacun et un son personnalisé. C’est le système utilisé par tous. » Et selon le producteur, ce qui a perturbé les élèves ce samedi, notamment Charles et Noah pour la chanson choisie pour se défendre lors de la battle du top 3, ce sont les bruits générés par le public. « Ils n’ont pas entendu la note qui leur permettait de partir a cappella et le décompte, qui leur permettait de partir ensemble. »

Lire aussi : « Star Academy ». Une élève a participé à l’ouverture des JO de Paris, avec Zinédine Zidane

Les réglages des téléviseurs et les opérateurs pointés du doigt

Selon Mathieu Vergne, la seconde explication à la déception du public devant le prime de ce samedi (et les précédents) serait la réception du produit fini sur leur télévision. Un rendu final qui diffère, selon lui, en fonction des opérateurs, des modèles de télévisions et de leurs réglages. « Il faudrait en fait faire un réglage personnalisé pour chacun, ce qui est impossible. Mais dans la grande majorité des cas, le son est bon chez les gens. Nous le savons car nous avons de nombreux retours positifs de professionnels qui regardent l’émission chez eux. »

Mathieu Vergne affirme en tout cas travailler avec des techniciens particulièrement aguerris : « Les techniciens qui travaillent sur la Star Academy sont les meilleurs de France pour arriver à gérer un prime en direct où chaque titre est répété en 45 minutes/ 1 h maximum. » Suffisant pour calmer le mécontentement des fans ?

Lire aussi : Si vous trouvez que le volume augmente lors des publicités à la télévision, voici l’explication

Samedi, c’est Thomas qui a été éliminé, après le sauvetage de sa binôme Maïa par leurs camarades. Du côté des audiences, ce sont 3,1 millions de fans qui étaient branchés devant la première partie du show : une meilleure performance que la semaine précédente, où seuls 2,6 millions de curieux avaient fait le déplacement sur le même créneau.