Ce samedi 12 octobre, la Star Academy signe son grand retour sur TF1. Un comeback très attendu par les fans du télé-crochet, qui ont désormais hâte de découvrir les nouveaux candidats qui vont succéder à Pierre, Héléna ou encore Julien au sein du Château de Dammarie-les-Lys. Mais du côté des professeurs, pourquoi certaines stars ont-elles quitté l’émission ?

Le mercredi 25 septembre dernier, lors de la présentation à la presse de la nouvelle saison de la Star Academy, TF1 a annoncé à la surprise générale le départ de plusieurs membres du corps professoral de la Star Ac’, tels qu’Adeline Toniutti, Cécile Chaduteau, Pierre de Brauer, mais aussi Coach Joe. Des départs qui étonnent autant qu’ils interrogent.

Il ne faut pas raconter deux fois la même saison

Lénie, Pierre, Axel, Héléna et Julien de la Star Academy 2023 sur TF1.© TF1
Mais alors, pourquoi un tel changement ? Si Adeline Toniutti ou encore Cécile Chaduteau n’ont pas été reconduites par la chaîne pour la douzième saison de la Star Academy, c’est tout simplement que TF1 a eu envie… de changement, pour ne “pas raconter deux fois la même saison”, a précisé Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, lors de la conférence de presse du 25 septembre 2024. « On pense que c’est bien de raconter une histoire différente, surtout quand ça marche […] C’est bien de surprendre le public et aussi les élèves« , a-t-il également ajouté.

En ce qui concerne Coach Joe, les raisons seraient différentes : résidant avec sa famille aux Etats-Unis, le sportif n’aurait pas pu supporter une saison de plus l’éloignement de ses proches, l’amenant à ne pas reconduire son contrat avec la chaîne.

Star Academy : après l’annonce de leur départ, les réactions émouvantes d’Adeline Toniutti, Cécile Chaduteau et Pierre de Brauer

adeline toniutti coach les élèves de la star academy© TF1
Juste avant l’annonce officielle de TF1, Adeline Toniutti avait tenu à adresser un message aux fans de l’émission sur son compte Instagram, confirmant son départ en tant que professeure de chant mais dévoilant également son retour… au sein du télé-crochet ! Si elle ne fera donc plus partie du corps professoral cette saison, Adeline Toniutti sera néanmoins présente sur le premier prime de l’émission, le samedi 12 octobre prochain, pour interpréter “The Prayer”, une reprise de Céline Dion, en duo avec Vincent Niclo.

Du côté de Cécile Chaduteau, l’ex-professeure d’expression scénique avait tenu à remercier les fans de la Star Academy en story Instagram avec un court, mais touchant message : “Tellement de messages d’amour ! Merci merci merci. Touchée en plein cœur”.

Ému, Pierre de Brauer a, quant à lui, préféré réagir à cette non-reconduction dans une courte vidéo postée sur ses réseaux sociaux, où il explique que cela fait déjà plusieurs mois qu’il avait été mis au courant par la chaîne. Après deux ans passés à accompagner les Académiciens, le professeur de théâtre, ami de longue date avec son successeur Hugues Hamelynck va donc désormais “[revenirà sa vie d’avant [qu’il aimetant”. Un nouveau chapitre qui s’ouvre donc pour la Star Ac’, que l’on a hâte de découvrir et de suivre dès le samedi 12 octobre sur TF1.