Moment suspendu dans “Taratata” sur France 2 vendredi soir. Marc Lavoine et Eddy de Pretto ont repris “Rêver” de Mylène Farmer dans une délicate version aérienne. Une relecture à découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d’écran France 2
“J’ai rêvé qu’on pouvait s’aimer”
Pourtant pas évidente à réinterpréter en raison de la tessiture aigue du morceau, Eddy de Pretto et Marc Lavoine se sont néanmoins joliment réappropriés la chanson dans une version aussi sobre qu’aérienne, accompagnée par quelques notes de piano éthérées. Le tout avec des mots qui, au vu de l’époque troublée par la guerre en Ukraine, ont trouvé parfaitement sens : « J’ai rêvé qu’on pouvait s’aimer / Au souffle du vent / S’élever l’âme, l’humanité / Son manteau de sang ». Une belle relecture que Marc Lavoine a été « très heureux » de partager avec l’interprète de “Bateaux-mouches” : « J’adore son travail, je trouve qu’il a une voix incroyable, ça fait longtemps qu’on a pas eu comme ça une voix qui nous bouleverse. C’est spécial et c’est très beau ce qu’il fait. Je me disais peut-être qu’il va dire non ».
D’ailleurs, pour expliquer le choix de cette reprise de Mylène Farmer, l’actuel coach de “The Voice” parle d’une « situation particulière » : « Cette chanson de Mylène, d’abord elle sonne bien et moi j’aime beaucoup Mylène Farmer. On est de la même génération. La génération de Mylène, comme Catherine Ringer, Etienne Daho, Indochine ou Daniel Darc, c’était des gens qui ont amené beaucoup de littérature dans la chanson. (…) Depuis quelques années, il y a une génération dont Eddy, Clara [Luciani], Josman ou Dinos font partie qui écrit vraiment très très bien. Et je suis très très ravi parce que j’avais peur que ça ne revienne pas ». En tous cas, cette relecture de “Rêver” a séduit les téléspectateurs et les internautes. Pascal Nègre, proche de Mylène Farmer et président de #NP, s’est fendu d’un tweet élogieux sur ce live : « Très belle version de Rêver de Mylène Farmer par Marc Lavoine en duo avec Eddy de Pretto… Une chanson plus que jamais d’actualité. Bravo Taratata et Nagui ».