“Taratata” a célébré les 40 ans de l’Accor Arena de Paris (ex-Bercy) avec un grand concert festif enregistré ce jeudi soir. Invités, surprises, hommages… Purecharts a assisté à cette soirée jukebox animée par Nagui, on vous raconte !

Crédits photo : France Télévisions
Les célébrations continuent pour “Taratata”. En octobre dernier, la célèbre émission musicale de France 2 soufflait ses 30 bougies avec un concert géant à Paris La Défense Arena. Ce jeudi soir, Nagui a célébré le 40ème anniversaire de Bercy, salle emblématique désormais appelée Accor Arena. « 40 ans d’émotions, de spectacles, de rires, de musique » comme l’a rappelé l’emblématique animateur au beau milieu de la scène centrale, entouré de ses fidèles musiciens qui l’accompagnent aussi chaque soir sur “N’oubliez pas les paroles”. Et annonce d’emblée une bonne nouvelle : les bénéfices des 18.000 places vendues pour ce concert événement sont reversés à la Fondation pour la Recherche Médicale. Ce qui représente tout de même 600.000 euros !

Beaucoup d’hommages et des invités surprises

Le coup d’envoi de ces trois heures de festivités a été donné à 20h30 avec un premier hommage rendu à celui qui a rempli 93 fois Bercy : Johnny Hallyday. En toute logique, son fils David Hallyday a ouvert la soirée en reprenant son tube “L’envie” aux côtés d’une Santa largement ovationnée, quelques jours après avoir entonné “Vivre pour le meilleur” aux Paralympiques. Le premier temps fort d’une soirée qui va en compter quelques autres. Si on ne vous spoilera pas l’intégralité des artistes présents et des chansons interprétées, sachez que les 18.000 spectateurs ont pu vibrer au son des plus grands tubes pop, rock, rap, variété, zouk, funk et même jazz ! Il manquait juste un peu d’électro pour parfaire le tableau.

Ainsi, l’une des surprises a été la présence de Jenifer pour un medley de ses tubes, aux côtés de la jeune génération. Idem pour Zazie, notamment entourée de Lucky Love, la révélation des Paralympiques, sur “J’envoie valser”. Beau moment aussi avec MC Solaar reprenant son génial “Nouveau Western” ou Louise Attaque, livrant une des performances les plus énergiques de la soirée sur l’inévitable “J’t’emmène au vent”, accompagné d’Alex Kapranos de Franz Ferdinand. Si Shaka Ponk a offert un live électrique avec CRS et drapeau LGBT en prime, le clou de la soirée a été inévitablement la venue événement d’Indochine. Même si celle-ci a été annoncée à l’avance par erreur… Le temps d’un petit quart d’heure final, le groupe de Nicola Sirkis a fait sensation avec le récent “Le chant des cygnes” et les hymnes “J’ai demandé à la lune” et “L’aventurier” repris en choeur. Un avant-goût prometteur de l'”Arena Tour”.

La soirée a aussi été traversée par les messages envoyés par plusieurs sportifs, chanteurs ou humoristes afin de célébrer dignement cet anniversaire. On peut néanmoins relever une petite déception face à des séquences musicales parfois interminables et des invités peu renouvelés par rapport au concert des 30 ans. On aurait aussi aimé certains artistes peut-être plus dans l’actualité (dont une chanteuse phénomène qui aime les éclairs et les orages…) et un grand nom international, à la hauteur d’un Ed Sheeran, présent lors du show à Paris La Défense Arena. Malgré tout, les équipes de “Taratata” ont proposé une soirée musicale à la fois riche et éclectique, idéale pour les 40 ans de Bercy.