Vous souvenez-vous du parcours de l’un des animateurs préférés des Français, entre ses débuts en radio locale et son passage chez M6, avant de rencontrer le succès sur France 2 ?


Nagui a tenu à exprimer son soutien à Kendji Girac.Nagui a tenu à exprimer son soutien à Kendji Girac. – Marie ETCHEGOYEN – FTV

Par Delphine Bernard-Bruls
 Temps de lecture: 3 minPartage :

Nagui, de son nom complet Nagui Fam, est une figure emblématique de la télévision et de la radio françaises. Né à Alexandrie, en Égypte, il s’est imposé comme un monument du PAF grâce à une carrière longue et variée en tant qu’animateur et producteur.

Nagui a commencé sa carrière à la radio dans les années 1980, en montant une radio locale, Radio Galère, et en animant des émissions sur diverses stations, notamment Radio France Côte d’Azur. Il fait ses débuts à la télévision en 1987 sur M6, où il anime l’émission musicale Clip Dédicace. Cinq ans plus tard, il débarque sur France 2, où il anime le jeu Que le meilleur gagne, le midi, et Que le meilleur gagne plus, le soir. En 1993, il fonde sa société de production Air Productions (qu’il revendra en 2008 au groupe de Stéphane Courbit, Banijay) et lance son émission musicale Taratata, où des artistes se produisent en direct. Avec quelques suspensions au fil des décennies, son émission est toujours d’actualité trente ans plus tard.

Animateur vedette de France 2

De 1994 à 1996, Nagui présente N’oubliez pas votre brosse à dents !, l’adaptation d’un format britannique léger et provocateur. Entre cette émission et Que le meilleur gagne, Nagui rassemble des millions de téléspectateurs et est l’animateur vedette de France 2.

En 1996, le jeune animateur se retrouve mêlé au scandale des animateurs producteurs (il est soupçonné – mais blanchi – de se rémunérer grassement grâce à des clauses de production avantageuses) et quitte France 2 pour rejoindre TF1. Il y anime L’Appel de la couette, en deuxième partie de soirée, et Vous ne rêvez pas, en début de soirée, mais ce sont des échecs cuisants. Avec des émissions comme Tutti frutti, Le Numéro gagnant ou Le Coffre qui ne trouvent pas leur public, Nagui vit une traversée du désert qui durera jusqu’à 2004.

Le second souffle

Sa carrière connaît un nouveau souffle grâce à Intervilles, qu’il anime sur France 2, les étés 2004 et 2005 avec Juliette Arnaud puis Patrice Laffont. Nagui retrouve véritablement le succès sur France 2 à l’été 2006 grâce au jeu du midi Tout le monde veut prendre sa place, qui vient faire de la concurrence à Jean-Luc Reichmann et son jeu Attention à la marche !. Il animera le jeu jusqu’en 2021, puis c’est Laurence Boccolini qui prend le relais.

Nagui trouve aussi le succès dans la case prisée d’access prime time (avant le journal de 20 heures) avec le jeu musical N’Oubliez pas les paroles qu’il anime chaque soir depuis 2007.

À la radio aussi, Nagui est très présent. En 2006, il est remercié de la station RTL, où il officiait depuis 1988. Il poursuit la radio aux prud’hommes et obtient gain de cause en 2009. Après un passage à la matinale d’Europe 2 (qui devient Virgin Radio), il anime de 2010 à 2011 le jeu Le Carré magique sur Europe 1 avec Pierre Lescure, Laurence Boccolini et Marc Michaud.

En 2014, Nagui arrive sur France Inter et co-anime avec Leïla Kaddour une émission quotidienne de 11h à 12h30 : La Bande originale. L’émission en est à sa dixième saison en 2024 et malgré les tensions internes dans la station du service public, son émission n’est pas en danger d’annulation.