L’édition 2024 de The Voice Kids, sur TF1, a livré son verdict : c’est Tim qui a remporté la finale. Qui est-il ?

Le palmarès de The Voice Kids a vu, samedi 5 octobre, un nouveau nom s’ajouter à la liste. C’est celui de Tim, grand vainqueur de l’édition 2024. Qui est-il ?

Âgé de 13 ans

Le lauréat est originaire de Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine. Élève au collège, Tim avait marqué les esprits lors de son audition à l’aveugle, durant laquelle il avait repris Creep, de Radiohead. Comme l’a fait savoir le site Planet, avec qui le jeune garçon a échangé, celui-ci est membre de la chorale des Petits chanteurs d’Asnières et les Poppys.

Lara Fabian, comme “une deuxième maman”

Coaché par Lara Fabian, le vainqueur de l’édition 2024 soulignait déjà le lien très fort tissé avec l’artiste, avant la diffusion de la demi-finale, fin septembre. “C’est comme une deuxième maman. Je voulais qu’elle m’apprenne la technique qu’elle avait. Comme réussir à passer de voix tête à voix de poitrine facilement, atteindre des notes que je n’arrivais pas à faire avant, ainsi qu’à gérer mon stress.”

Des liens très forts avec son grand-père

Toujours dans le cadre de cet entretien avec Planet, le jeune chanteur de 13 ans évoque aussi la forte relation avec son grand-père, agriculteur, qui lui a “appris beaucoup de choses sur la nature et la conduite de tracteur. Je l’aide dans la vie au quotidien à la campagne. On est très proche”.

Durant l’aventure, Tim a d’ailleurs fait une révélation, toujours sur le plan familial : “Je ne connais pas mon papa, c’est quelque chose qui me touche de chanter cette chanson, c’est beaucoup d’émotions”, déclarait-il en faisant référence au morceau “Qui a le droit”, repris avec Patrick Bruel.

Après la bascule de 2022

Ce sacre du collégien est l’aboutissement d’une jeune carrière qui avait connu un premier temps fort en 2022. C’est à l’occasion d’un gala pour l’UNICEF que Tim a été “repéré par un coach qui travaillait dans le milieu” de The Voice Kids. Après un premier casting infructueux, l’adolescent de 13 ans a retenté sa chance. “Puis j’ai été sélectionné”, racontait-il, à Planet. Avant ce superbe parcours.