Voir le diaporama

@Capture d’écran / France 5

Ce dimanche 20 octobre, sur le plateau de l’émission En société, Florent Pagny a expliqué à Émilie Tran Nguyen pourquoi il appelle à la libération du militant écologiste Paul Watson. Il s’avère que sa motivation première n’est pas forcément celle que l’on croit…

Le 14 octobre dernier, on apprenait que le chanteur Florent Pagny, qui va beaucoup mieux, avait enregistré une chanson pour demander la libération du militant écologiste Paul Watson, actuellement détenu au Groenland dans l’attente de son extradition vers le Japon. Ce dimanche 20 octobre, sur le plateau d’En société, le chanteur a tenu à expliquer pourquoi il avait choisi de s’investir ainsi. Et sa motivation première n’est pas forcément celle que l’on pense… S’il est admiratif de l’action de ceux qu’il décrit comme des “chevaliers”, l’artiste engagé trouve la sanction infligée au militant écologiste disproportionnée : “Que ça amène ces conséquences… Lui, il n’était même pas [là]. C’est franchement injuste. […] Cette injustice, c’est ce qui me gêne le plus”.

Si Florent Pagny a reconnu que la question de la chasse à la baleine n’était pas simple, car pour certaines personnes, “c’est culturel”, il considère que Paul Watson n’a pas à être puni pour un délit qu’il n’a pas commis, quoi que l’on pense de ses actions. “Moi, j’ai une fibre écolo comme tout le monde !” a également confié le chanteur, avant d’expliquer pourquoi il trouve que la cause défendue par le militant écologiste est “belle”, étant régulièrement en contact avec les baleines là où il vit, en Patagonie : “C’est un animal qui est très curieux, donc quand tu t’approches, il vient te voir et il te dit bonjour.” Florent Pagny, qui sera bientôt de retour sur nos écrans, n’est pas le seul artiste à soutenir Paul Watson : Brigitte Bardot a, elle aussi, appelé à la libération immédiate de l’activiste.

>> PHOTOS – Florent Pagny : qui sont les femmes de sa vie ?

Florent Pagny : des projets en pagaille

Quand on voit tous les projets qu’a lancés Florent Pagny ces derniers temps, il faut vraiment que cette cause lui tienne à cœur pour qu’il décide de s’investir pleinement dans ce projet, dans lequel il pourrait être rejoint derrière le micro par d’autres artistes comme Cali, Véronique Sanson, Anne Sylla, Arielle Dombasle, David Hallyday, Manu Lanvin, Fabienne Thibeault, Yannick Noah et le groupe Tryo. Alors que le chanteur a accepté d’intégrer le jury de The Voice 2025, il s’est également lancé dans un beau projet avec sa fille Ael, qui sera disponible en librairie le mercredi 6 novembre. Une multiplication des activités qui ne semble pas entamer sa belle énergie, ce qui témoigne de sa forme retrouvée après des mois de lutte contre la maladie, à la grande joie de ses fans.