Alex Hugo : Le Top 5 des meilleurs épisodes de la série avec Samuel Le Bihan !
Et s’il ne fallait garder que 5 épisodes d’Alex Hugo ? La rédaction de Télé-Loisirs a joué à ce petit jeu impossible à l’occasion de la rediffusion d’un épisode de la série avec Samuel Le Bihan, ce mardi 3 décembre 2024 à 21h05 sur France 3.
Alex Hugo : Le Top 5 des meilleurs épisodes de la série avec Samuel Le Bihan !
Ce mardi 3 décembre 2024, France 3 rediffuse à partir de 21h05 un épisode d’Alex Hugo. Et pas n’importe lequel ! La dernière piste marque en effet la dernière apparition, à date, d’Angelo, le débonnaire et sympathique personnage incarné par Lionnel Astier. L’occasion idéale pour refaire un top 5 des meilleurs épisodes de la série après celui réalisé par Télé-Loisirs, il y a déjà 2 ans…
Soleil noir, parce que l’habit ne fait pas le moine
Il ne faut jamais se fier aux apparences… Cet épisode, programmé originellement en septembre 2016, montre ainsi une amitié étonnante entre une fillette et un homme à l’attitude et au physique inquiétants. Et c’est justement cette différence qui le rend immédiatement coupable de la disparition de l’enfant aux yeux de la police et des villageois, résolus à se faire justice eux-mêmes. Le seul à ne pas croire en sa culpabilité, c’est Alex Hugo, qui se met à dos tout son entourage, Angelo en tête. Beaucoup d’émotion dans cette aventure qui condamne les préjugés.
Jour de colère, parce que Leblanc sort du bois
Dans cet épisode, diffusé pour la première fois en mars 2020, le très sympathique et attachant brigadier Tony Leblanc disparaît soudainement. Pas son genre comme le rappelle Angelo : “En dix ans, il [Leblanc] n’est pas allé pisser une seule fois sans me tenir au courant !” Bienveillance, respect, fidélité, toujours prompt à rendre service, le personnage incarné par Fabien Baïardi incarne à lui seul les valeurs positives de la série. Discret et inquiet de ne pas être à la hauteur de ses partenaires, Tony prend enfin de l’ampleur. Quant à l’enquête policière, elle est tout aussi réussie.
La Fille de l’hiver, parce que c’est l’épisode le plus original de la série
Quand une terrible avalanche menace de détruire Lusagne, la police rurale fait évacuer le village. Manque de bol, Alex, Angelo et Tony restent bloqués… avec une bande de dangereux tueurs à leurs trousse. Entraide, amitié, humanité, bienveillance, rédemption sont au cœur de ce remarquable épisode dont la réalisation est clairement inspirée du western. Difficile également de ne pas voir une forme de passage de relais entre Angelo et Leblanc, puisque cette aventure a été diffusée après l’annonce du départ de Lionnel Astier. Comme à son habitude, cet épisode, diffusé pour la première fois en février 2022 et disponible sur france.tv, bénéficie de superbes décors naturels, notamment des montagnes enneigées et une magnifique abbaye (en réalité, deux abbayes ont été utilisées lors du tournage : celle de Boscodon et du Thoronet).
Depuis son tout premier épisode, diffusé il y a déjà 10 ans, Alex Hugo a toujours mis en valeur ses exceptionnels décors naturels montagnards. Un environnement qui a indéniablement contribué au succès de la série et qui a toujours servi de toile de fond aux intrigues. Dans cet épisode, diffusé pour la première fois le mardi 12 novembre 2024, et toujours disponible sur france.tv, la montagne est plus que jamais magnifiée. La mise en scène choisit l’ampleur visuelle : la hauteur, la perspective, le vertige, la petitesse de l’être humain au milieu de ces espaces naturels majestueux… Le recours aux drones pour imprimer à l’écran la magnificence des lieux et la parfaite utilisation de la lumière pour sculpter ces décors finissent d’en faire un plus beaux épisodes d’Alex Hugo. Enfin son intrigue, ancrée dans la question écologique, en fait un volet qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de la série et dans l’identité même de son personnage principal.
La dernière piste, parce qu’il marque le départ émouvant de Lionnel Astier
Difficile de demeurer impassible devant cet épisode datant de mars 2023 lorsqu’on sait qu’il s’agit du dernier de Lionnel Astier. Le comédien de 71 ans livre une belle partition dans ce récit choral. Abordant les thèmes de la vengeance et de la rédemption, cet épisode distille un bon suspense avec des rebondissements, avant de s’achever avec une séquence touchante entre Samuel le Bihan et Lionnel Astier, dont les personnages se font leurs adieux. Cette séquence finale faite de peu de mots, autour d’un verre et avec des regards échangés et chargés en émotion, constitue le plus beau des hommages à Lionnel Astier. Un départ discret, à l’image de la série, pudique et chaleureux… avant, peut-être, un jour, un retour !