Alex Hugo : L’incroyable impact de la série sur le tourisme local
Le lundi 5 août à 20h50, France 5 rediffuse un épisode d’Alex Hugo. Une série qui booste le tourisme de toute une région…
Comme un bon nombre de ses consœurs, la série Alex Hugo fait des siennes en mode rediffusion cet été. Débarquée sur France 5, elle partagera ce soir l’épisode 3 de sa première saison, La traque, réalisé par Pierre Isoard en 2015. L’occasion de croiser Samuel Le Bihan enquêter sur un meurtre sordide, celui d’un jeune homme sans famille, assassiné d’une balle dans la tête, puis laissé tel quel dans la montagne. Une montagne qui, par ces temps, est visitée par de nombreux fans du programme…
Alex Hugo, vedette des Alpes du sud
Et si, tout comme Alex Hugo, vous arpentiez la vallée de Lusagne ? Manque de pot, il s’agit d’une vallée fictive, mais dont beaucoup d’éléments et de lieux, eux, sont bien réels. Ainsi, les Alpes du sud peuvent vous offrir une escapade dans les pas de Samuel Le Bihan… Bien renseigné sur l’activité touristique de la région, Michel Chivalier, médiateur culturel de la Ville de Briançon, a d’ailleurs mis sur pied une visite guidée marquée par le sceau de la série. Une idée qui lui est venue après une promenade sur les rives du lac de l’Orceyrette, à l’automne 2022, comme il l’a partagé au Dauphiné Libéré : “Il y avait du monde comme au mois d’août. Et, ce qui était très curieux, c’est que beaucoup de gens parlaient de scènes tournées dans la série, se demandaient si c’était le bon endroit…” Une fréquentation bienvenue pour les professionnels du tourisme, que Michel Chivalier a mis au service du patrimoine de Briançon.
“La visite Alex Hugo est celle qui marche le mieux”
Ainsi, l’ancien sanatorium de centre médical Rhône-Azur a été investi. Construit en 1957 et fermé en 2016, il a abrité tour à tour le Service régional de la police judiciaire de Marseille, l’institut médico-légal de Lusagne et le bureau d’Hugo et Battalla (Lionnel Astier)… Profitant de l’impact de la série, le médiateur en profite également pour raconter l’histoire du centre Rhône-Azur, entre la lutte contre la tuberculose et architecture. Une recette gagnante, faisant d’Alex Hugo un témoin de l’histoire du coin et non la seule vedette de cette virée culturelle : “C’est la visite qui marche le mieux parmi toutes celles que nous proposons. Au point que certaines personnes, venues spécialement pour la série, étaient un peu déçues de ne pas assister à un tournage.”