Alex Hugo revient sur Auvio pour fêter ses 10 ans : retour sur les raisons de son succès
© FRANCE TELEVISION
Voilà déjà 10 ans que la série Alex Hugo occupe une place importante dans le paysage des séries françaises. Pour célébrer cet anniversaire, Auvio vous invite à replonger dans les 10 premières enquêtes du policier montagnard, jusqu’au 9 janvier 2025. Dans cet article, on retrace les raisons derrière le grand succès de cette série !
Le Bihan et Astier : un duo de choc
La réussite de la série est en grande partie due au binôme Samuel Le Bihan – Lionnel Astier qui fonctionne à merveilles. Pour les fans incontestables de la série, le départ d’Astier – après plus de 9 ans de fidèle service – a été un choc. L’acteur de Kaamelott s’est confié dans une interview accordée à Télé 2 semaines sur les raisons de son départ. Après de nombreuses années passées dans la série, il a choisi de s’en éloigner pour se consacrer davantage à sa famille et à d’autres projets. Bien qu’il soit certain d’avoir pris la bonne décision, il n’a pas caché l’émotion ressentie lors du dernier tournage. Heureusement pour les fans, il a également confié :
Il n’est pas exclu que je revienne pour un épisode. C’est le souhait de Samuel, et le mien aussi. Ça fait dix ans qu’on travaille ensemble, c’est mon frangin. Il s’est noué entre nous une amitié et une fraternité qui resteront gravées en nous à jamais.
Mais si Alex Hugo travaille maintenant en solo, l’émotion et le suspense sont toujours au rendez-vous !
Un décor à couper le souffle
L’histoire commence quand Alex Hugo, un ancien flic marseillais, décide de quitter la ville pour s’installer à la montagne. La série est ainsi tournée dans la haute vallée de Cervières dans les Hautes-Alpes. Ce décor montagnard exceptionnel n’est pas qu’un simple arrière-plan : il devient un personnage à part entière, tant il occupe une place capitale dans la série. Cette importance du décor se reflète également dans les scènes d’action où l’interprète d’Alex Hugo, Samuel Le Bihan, réalise lui-même la plupart de ses cascades. Pour la petite anecdote, il s’est même blessé après avoir sauté d’un mur pendant le tournage de l’été 2023.
Une œuvre primée à de multiples reprises
La fiction a connu un succès grandissant au cours des dernières années, attirant plus de 5 millions de téléspectateurs et téléspectatrices à chaque épisode ! Cette performance se traduit notamment par le prix du public que la série a obtenu pour l’épisode Marche ou crève au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2018. Elle a également été récompensée en 2023 au Festival Polar de Cognac en obtenant le prix de la meilleure série francophone.