Suite à ses propos sur la colonisation de la France en Algérie, les auditeurs de RTL n’ont pas retrouvé Jean-Michel Aphatie à l’antenne ce mercredi 5 mars 2025. Le journaliste a en effet été mis en retrait de l’antenne par la direction. Il répond enfin aux accusations portées contre lui.
Jean-Michel Aphatie n’officie plus sur les ondes de RTL. Du moins provisoirement. Mercredi 5 mars 2025, lors de la matinale, ses camarades Thomas Sotto et Amandine Bégot ont annoncé que le journaliste avait été mis en retrait par la direction de la station à la suite de ses propos, effectuant un parallèle entre la colonisation française en Algérie et les crimes nazis, survenus lors de la Seconde guerre mondiale. Au lendemain, ce jeudi 6 mars, l’ex-chroniqueur politique du Grand Journal prend la parole.
C’est sur X, anciennement Twitter, que Jean-Michel Aphatie s’exprime. “J’ai été très critiqué ces derniers jours, et aussi très soutenu, par d’innombrables personnes, diverses et informées de la réalité historique. Je remercie ici celles et ceux qui m’ont adressé des messages de sympathie et de compréhension. Les autres, je ne les remercie pas, lance-t-il d’abord. Beaucoup d’historiens de la période de la conquête algérienne ont été sollicités. Tous m’ont donné raison sur la réalité des faits.” Et d’évoquer ceux qui l’ont critiqué : “J’ai été roulé dans le mépris et l’injure par le Bolloréland. @cyrilhanouna m’a insulté. C’est un réflexe. @PascalPraud m’a insulté. C’est corporate. @Le_Figaro a rejoint Bolloréland.”
Jean-Michel Aphatie, mis en retrait de l’antenne par RTL, persiste et signe
Et celui qui avait perdu son sang-froid en direct dans Quotidiende revenir sur la décision de RTL : “J’ai été suspendu professionnellement, ce qui ne m’était jamais arrivé. Certains remarquent qu’en dix ans de provocations et de remarques méprisantes et injurieuses – ‘votre mère aurait dû vous appeler Corinne’ – , malgré des condamnations judiciaires qui ont fait de lui un délinquant, @ZemmourEric n’a jamais été suspendu par une entreprise de presse. Il a au contraire été promu. La liberté d’expression, beaucoup portée en écharpe ces derniers temps, s’apparente aussi à une vaste rigolade.” Plus encore, Jean-Michel Aphatie revient sur les propos de Marine Le Pen – “Venir dire que la colonisation a été un drame pour l’Algérie, ça n’est pas vrai“, avait-elle déclaré -, ou encore le fait qu’une école parisienne porte le nom de Lamoricière, “général de la conquête d’Algérie” qualifié par un historien de chef d’Afrique “le plus inhumain“. “Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Elles seront dites. Etonnant, non ?“, conclut-il. En bref, Jean-Michel Aphatie persiste et signe, lui qui avait déjà refusé de s’excuser et de revenir sur ses propos.