Jean-Michel Aphatie : coup de théâtre ! Après sa mise à pied, il fait une annonce choc

Sur X, ce dimanche 9 mars 2025, Jean-Michel Aphatie a pris une décision radicale quant à son avenir sur RTL.

Jean-Michel Aphatie

EN BREF

Le 25 février, Jean-Michel Aphatie est suspendu de RTL après des propos sur la colonisation algérienne.
Le 9 mars 2025, il annonce sur X qu’il ne retournera pas à RTL, qualifiant sa suspension de “punition”.
Il souligne que malgré les critiques, des historiens ont soutenu ses propos sur la réalité historique.

L’incident remonte au 25 février dernier. Ce jour-là, Jean-Michel Aphatie est présent sur les ondes de RTL. Alors qu’il évoque la présence française en Algérie, il va avoir des propos qui vont faire l’objet de plusieurs signalements à l’Arcom. Alors qu’il a été suspendu de l’antenne, le journaliste présent aussi dans Quotidien, a alors pris une décision radicale.

En effet, sur X, ce dimanche 9 mars 2025, Jean-Michel Aphatie a écrit : “Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision. Voici pourquoi”, a-t-il commencé par indiquer. “Il y a quinze jours, mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat. Il m’a été demandé de ne pas me présenter la semaine suivante, en m’indiquant que je serai le bienvenu, ensuite, pour continuer à défendre mes points de vue sur l’antenne”, a-t-il expliqué.

Jean-Michel Aphatie prend une décision radicale suite à sa mise en retrait de RTL

Ayant accepté sa suspension, Jean-Michel Aphatie la qualifie tout de même de “punition” de la part de RTL : “Même décidée dans le cadre d’un dialogue serein et compréhensif, une punition reste une punition. Si je reviens sur l’antenne de RTL, je la valide, donc je reconnais avoir fait une faute. C’est un pas que je ne peux pas franchir”, précise-t-il, droit dans ses bottes.

Le journaliste revient aussi sur les paroles qu’il a tenues à l’antenne. “Les propos que je tiens sur ce sujet depuis des années sont liés à ce sentiment. Pour cette raison, et pour cette raison seulement, je ne peux pas accepter d’être puni pour les avoir répétés”. Il a toutefois admis regretter “la situation qui s’est créée”, indique-t-il.

“J’ai été très critiqué ces derniers jours”

En conclusion, le journaliste confie : “J’ai passé de belles années professionnelles à RTL. C’est une radio que j’aime. Mais c’est ainsi”. Il y a quelques jours, Jean-Michel Aphatie, aussi chroniqueur dans Quotidien, avait pris la parole toujours sur le réseau social : “J’ai été très critiqué ces derniers jours, et aussi très soutenu, par d’innombrables personnes, diverses et informées de la réalité historique. Je remercie ici celles et ceux qui m’ont adressé des messages de sympathie et de compréhension. Les autres, je ne les remercie pas. Beaucoup d’historiens de la période de la conquête algérienne ont été sollicités. Tous m’ont donné raison sur la réalité des faits”, insistait-il.

Alors, cette mise en retrait a bien été difficile à comprendre. “J’ai été suspendu professionnellement, ce qui ne m’était jamais arrivé. Certains remarquent qu’en dix ans de provocations et de remarques méprisantes et injurieuses, malgré des condamnations judiciaires qui ont fait de lui un délinquant, Éric Zemmour n’a jamais été suspendu par une entreprise de presse. Il a au contraire été promu”. 

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News