Chaque année, les Enfoirés rassemblent une flopée de stars, mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne… Pour éviter les fausses notes, certaines célébrités voient carrément leur micro coupé ! Découvrez qui sont ces personnalités condamnées au playback.
Chaque année, le spectacle des Enfoirés rassemble une pléiade d’artistes, chanteurs, comédiens, humoristes et sportifs, tous unis pour une noble cause : soutenir les Restos du Cœur. En janvier dernier, la troupe a une nouvelle fois fait vibrer son public avec une série de concerts exceptionnels, enregistrés pour une future diffusion sur TF1. Cette édition a marqué l’arrivée de nouveaux visages, comme les frères Lebrun, et le retour des figures emblématiques du collectif, toujours fidèles au rendez-vous. Mais si certains prennent le micro avec aisance, d’autres ont eu une surprise de taille : leur voix ne sera tout simplement pas entendue à l’antenne… et ce n’est pas dû à un problème technique !
Les frères Lebrun avouent chanter en playback durant les concerts des Enfoirés !
Tous les Enfoirés ne sont pas des chanteurs de métier, et ça s’entend ! Pour éviter quelques fausses notes disgracieuses lors des concerts, la production a donc pris une décision radicale : couper certains micros. C’est notamment le cas des frères Lebrun, célèbres pongistes français, qui ont rejoint la troupe cette année. Une expérience mémorable pour eux, malgré une légère appréhension au début. “C’était vraiment un moment incroyable à vivre, après un peu de stress parce que ce n’est pas quelque chose qu’on maîtrise. On ne fait pas un match de ping devant ces gens-là, on va sur scène pour danser et chanter, même si forcément ce n’est pas nous qu’ils vont le plus écouter, mais c’était quand même stressant. Mais le deuxième concert on s’est vraiment régalés parce qu’on avait compris un peu le système, on a pu se détendre un petit peu”, a confié Félix à Télé-Loisirs.
Son frère Alexis a, quant à lui, révélé la petite astuce utilisée pour masquer leur absence de talent vocal : “On ne chante pas, on est là sur les trucs de groupes, sans le micro allumé.” Une décision qui ne semble pas les chagriner, bien au contraire : “Moi je chante comme une casserole”, a plaisanté Félix avant d’ajouter : “Je pense que c’était mieux pour le public, mais peut-être que si on le refait à l’avenir on chantera. Mais là avec le stress, c’était bien de commencer comme ça.”
Quelles autres stars ont le micro coupé sur la scène des Enfoirés ?
Les frères Lebrun ne sont pas les seuls à voir leur micro coupé sur scène. Depuis plusieurs années, d’autres célébrités non issues du monde de la musique bénéficient du même traitement. Parmi eux, le comédien Julien Arruti et sa grande copine Élodie Fontan, ainsi que l’ancien rugbyman Sébastien Chabal. Ce dernier, connu pour sa carrure impressionnante mais pas forcément pour ses talents vocaux, avait lui-même admis lors d’une interview à TF1 : “Je ne suis pas chanteur, je ne suis pas acteur. C’est pour ça qu’ils mettent mon micro sur off d’ailleurs.” Quoi qu’il en soit, qu’ils chantent juste ou faux, l’important reste l’engagement de ces personnalités qui prêtent leur voix – ou au moins leur présence – à cette noble cause. Et qui sait, peut-être qu’un jour, ils oseront relever le défi en allumant enfin leur micro ?