“Mon sentiment, c’est de ne pas avoir été un bon père à ce moment-là”: Samuel Le Bihan revient sur les difficultés qu’il a rencontrées avec ses enfants
© 2023 Francois G. Durand
Àl’affiche de la dernière saison d’Alex Hugo, mais également du téléfilm “Tu ne tueras point”, diffusé ce samedi 19 novembre sur La Une, Samuel Le Bihan était récemment l’invité de “Parents d’abord”. Dans ce podcast de Télé-Loisirs, l’acteur, qui est aujourd’hui le papa de 3 enfants, s’est ainsi exprimé sur son rapport parfois difficile à la paternité et les moments de doutes auxquels il a pu être confronté en tant que père.
Si pendant longtemps Samuel Le Bihan s’est montré très discret sur sa vie privée, il était finalement sorti du silence en 2018, en révélant face à Michel Drucker avoir une petite fille atteinte d’autisme. Une manière pour lui de “faire bouger les lignes”, pour sensibiliser son public à la difficulté d’élever un enfant handicapé.
Interrogé à ce propos, Samuel Le Bihan confie, en effet, que cette responsabilité a parfois été lourde à porter. Ainsi, lorsque le juge lui a accordé la garde intégrale de la petite Angia, alors âgée de 5 ans, l’acteur se souvient s’être senti “assommé” et “en panique”, en sortant de son bureau.
Cinq ans plus tard, il est toutefois parvenu à trouver ses marques dans ce nouveau rôle et est fier des progrès faits par sa fille, qui s’apprête aujourd’hui à rentrer au collège.
Avant d’en arriver là, la jeune Angia a pourtant été mise à rudes épreuves, puisque tout au long de sa scolarité, elle a dû faire face aux moqueries de ses camarades. “Elle a un double combat, puisqu’en plus elle est métisse, donc elle a vécu le racisme, et elle a vécu l’exclusion du fait de sa différence”, rapporte à ce sujet Samuel Le Bihan. Sans compter que la petite fille a mis un certain temps à accepter qu’elle était autiste, et a par conséquent eu du mal à comprendre pourquoi son papa en avait parlé publiquement. “Il m’a fallu 2-3 ans pour lui faire accepter sa différence”, se rappelle-t-il. “Même aujourd’hui elle a encore du mal, mais j’essaie de lui faire comprendre que c’est une force”.
Une notoriété difficile à concilier avec une vie de famille
Aujourd’hui très investi dans l’éducation de sa fille, Samuel Le Bihan confie également regretter de ne pas avoir été tout aussi présent pour son fils aîné Jules, aujourd’hui âgé de 26 ans. “J’étais maladroit”, regrette-t-il. “Je n’ai pas eu une enfance forcément facile, et vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas eu”.
Il faut dire que Jules était très jeune lorsque la carrière de son père a explosé, et “il a vécu ça de plein fouet”, rapporte Samuel Le Bihan. “Il n’a pas eu son père comme il aurait dû l’avoir. Et moi, je découvrais ça avec un peu de frayeur, je ne maîtrisais plus rien, c’était un peu trop fort pour moi”, poursuit-il ensuite, avant de conclure : “Mon sentiment, c’est de ne pas avoir été un bon père à ce moment-là”.
Aujourd’hui, l’acteur dit toutefois avoir beaucoup appris au contact de sa fille, et met un point d’honneur à soutenir ses enfants, mais également à leur dire qu’il les aime dès qu’il en a l’occasion. “J’ai donné beaucoup plus à sa petite sœur, car je voulais rattraper quelque chose que je n’avais pas su donner à l’époque”, explique-t-il d’ailleurs.
Et Emma-Rose, la petite dernière ?
Outre Jules et Angia, Samuel le Bihan est aussi le papa d’une petite Emma-Rose. Une enfant qu’il a eue en 2016 avec la mannequin et DJ Angie Vu Ha, et qu’il voit assez peu, car elle vit dans l’est de la France avec sa maman, qui a fait le choix de l’élever seule. “Elle est toute petite, donc ce sont des choses en devenir”, confie cependant l’acteur.
À voir si dans le futur, il aura l’occasion d’apprendre à connaître davantage cet enfant. En tout cas, pour l’heure, Samuel Le Bihan regrette de voir sa famille “éclatée dans toute la France”.