NRJ Music Awards 2024 : “Vous l’avez brisé”, les téléspectateurs à la rescousse de Slimane en pleurs sur scène (VIDÉO)
En dépit du contexte, Slimane est apparu comme l’une des stars de la soirée le vendredi 1er novembre 2024, à l’occasion de la 26ème cérémonie des NRJ Music Awards qui s’est déroulée comme chaque année au Palais des Festivals de Cannes. Dans la tourmente, l’artiste a néanmoins pu compter sur ses fervents admirateurs.
Slimane était bel et bien présent sur La Croisette le vendredi 1er novembre. Dans la tourmente depuis plusieurs jours et la parution d’un article du Parisien révélant qu’un technicien de sa tournée Cupidon aurait été victime de harcèlement sexuel en coulisses au mois de décembre 2023, le chanteur qui est emporté dans une tempête médiatique sans commune mesure à ce qu’il avait déjà pu éprouver par le passé a finalement accepté de participer à la cérémonie. Tout comme le groupe Indochine, la révélation Santa ou encore David Guetta, le lauréat de The Voice saison 4 a fait le chemin jusqu’à Cannes pour récupérer son trophée, celui de l’Artiste masculin de l’année qu’il a remporté pour la seconde fois en deux ans. Il a foulée les marches du Palais des Festivals avec son amie Vitaa, esquissant de légers sourires.
Les organisateurs des NRJ Music Awards avaient déjà assuré qu’ils ne reviendraient pas sur leur invitation à Slimane en dépit de cette affaire très commentée, rappelant la présomption d’innocence alors qu’une plainte a bel et bien été déposée à l’encontre de Slimane, toujours d’après Le Parisien. “L’idée est de ne rien toucher. Il reste présumé innocent, donc nous n’avons pas à le juger”, avait-on fait savoir, tout en soulignant que différentes solutions avaient néanmoins été envisagées, le cas échéant.
Les téléspectateurs saluent la prestation de Slimane
Puisque le papa d’Esmeralda était également nommé dans la catégorie Chanson francophone de l’année, il a comme le veut la tradition aux NRJ Music Awards interprété son titre en direct sur scène. Avec une émotion à peine dissimulée, terminant même les larmes aux yeux en regardant la caméra, il a repris le tube Mon amour qui lui avait permis de se hisser à la quatrième place du Concours Eurovision de la Chanson en mai dernier. Le public ne s’y trompe pas : Slimane a lancé un appel aux téléspectateus lorsqu’il a répété avec détermination : “Est-ce que tu m’aimes ?”. Ceux-là semblent quelque peu divisés quant à sa présence… Mais la plupart tient avant tout à saluer son courage et le félicite pour sa performance vocale.
On peut effectivement lire sur X (ex-Twitter) : “Bravo Slimane !”, “Je suis très fier de cet homme talentueux”, “Faire semblant d’aller bien doit être hyper compliqué”, “Je l’ai trouvé touché et touchant”, “Tout mon soutien, vous avez été fort ce soir”, ou encore “Vous l’avez brisé” et “Une enquête est en cours, en attendant laissez faire les pro ! Ce sont les réseaux qui font subir un harcèlement à Slimane actuellement“, en référence aux commentaires plus négatifs à son égard. En effet, d’autres soulignent par ailleurs : “Indochine fait un discours contre les agressions et ça laisse performer Slimane avec les accusations contre lui ?”, “Le tacle subtil à Slimane en plein direct ?”, “Indochine dédie son trophée aux femmes victimes de violences et t’as les NMA qui remettent le trophée de l’Artiste masculin à Slimane. C’est sympa comme cérémonie”, ironise-t-on dans le même temps, alors que la bande de Nicola Sirkis a été auréolée du trophée du Groupe francophone de l’année.
Le discours poignant de Slimane
Au moment de récupérer son prix, Slimane a une nouvelle fois eu bien du mal à contenir ses larmes. “Je voulais vous remercier du fond du cœur. Il a un goût particulier celui-là“, a-t-il déclaré, avant de poursuivre : “Merci d’être là dans la rue, merci d’être là dans les concerts. Ma fille, quand tu vas grandir j’espère vraiment que tu seras fière de ton papa. Je t’aime. Papa et maman, je vous aime très très fort. Et sincèrement à mon public…”. Enfin, il a terminé avec cette phrase pleine de sens : “D’un humain à plein d’autres êtres humains, merci du fond du cœur”.
Pêle-mêle, parmi les autres lauréats il est à noter que David Guetta a gagné le prix du DJ de l’année et Pierre Garnier s’est imposé quant à lui dans les catégories Révélation francophone de l’année et… Chanson francophone de l’année avec son hit Ceux qu’on était. Bigflo & Oli n’ont pas été en reste puisqu’ils ont remporté le prix du Concert de l’année, Taylor Swift a été intronisée Artiste féminine internationale de l’année quand Teddy Swims et Justice recevaient chacun à leur tour un Award d’honneur. Louane et Santa sont en revanche reparties bredouilles.